Origines

Depuis 1989, l’AFIA constitue le point de rassemblement et d’animation de la communauté française et francophone d’intelligence artificielle. Historiquement, une fois passée la période initiale de préparation de la conférence internationale IJCAI 1993 à Chambéry, pour laquelle l’AFIA avait été créée, l’AFIA a d’abord été reconnue pour son bulletin trimestriel. Ce bulletin est l’organe de liaison avec les adhérents, c’est également un outil de fédération de notre communauté. Ceci étant, l’activité ne s’arrête pas là, bien au contraire. Nous organisons des conférences (RFIA en 2012, Plateforme IA en 2013, RFIA en 2014, Plateforme IA en 2015…), nous animons des collèges et des groupes de travail, nous représentons la communauté IA française dans notre pays, auprès des pouvoirs publics, et à l’étranger auprès de la fédération européenne d’IA, l’ECCAI. Plus généralement et comme pour toute association sans but lucratif, l’AFIA offre à ses membres l’appartenance à une communauté productrice de relations interpersonnelles riches et fructueuses.

Origines