A propos de l’AFIA

L’objet de l’AFIA, Association Loi 1901 sans but lucratif, est de promouvoir et de favoriser le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, et d’en assurer la visibilité.

L’AFIA anime la communauté par l’organisation de grands rendez-vous annuels. En alternance les années impaires et paires, l’AFIA organise la « Plate-forme IA » (PFIA 2013 Lille, PFIA 2015 Rennes, PFIA 2017 Caen) et la « Conférence Nationale en Intelligence Artificielle » (CNIA) au sein du Congrès RFIA (RFIA 2014 Rouen, RFIA 2016 Clermont-Ferrand). Chaque année se tiennent également en ces occasions les « Rencontres des Jeunes Chercheurs en IA » (RJCIA) et la « Conférence sur les Applications Pratiques de l’IA » (APIA) comme autant de Sections Spéciales de CNIA.

A l’occasion de son édition 2017 la Plate-Forme IA de l’AFIA, qui se tiendra à Caen du 3 au 7 juillet à (PFIA 2017 Caen) accueillera, outre la 15ème RJCIA et la 3ème APIA, les 11èmes Journées IAF, la 28ème Conférence IC, les 12ème Journées JFPDA, et les 25ème Journées JFSMA. L’AFIA y organise également une compétition « IA dans Jeux Vidéos », un tout nouvel espace de rencontre de la communauté en IA.

Forte du soutien de ses 340 adhérents actuels, l’AFIA assure :

– Le maintien d’un site web dédié à l’IA, reproduisant également les Brèves : AFIA
– Une journée recherche annuelle sur les Perspectives et Défis en en IA (PDIA 2016)
– Une journée industrielle annuelle ou Forum Industriel en IA (FIIA 2016)
– La remise annuelle d’un Prix de Thèse de Doctorat en IA,
– Le soutien à des Collèges ayant leur propre activité, actuellement :
– Collège Industriel (depuis janvier 2016)
– Collège Ingénierie des Connaissances (depuis avril 2016)
– La parution trimestrielle des Bulletins de l’AFIA, en accès libre à tous,
– La diffusion mensuelle de Brèves sur les actualités de l’IA en France et à l’étranger,
– La réponse aux consultations officielles (MENESR, MEIN, ANR, CGPME, …),
– Un lien entre adhérents sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook, et Twitter.
– La réponse à la presse écrite et à la presse orale, également sur internet.

L’AFIA organise aussi des Journées communes à un rythme mensuel (en 2016 : Extraction et Gestion des Connaissances & IA avec EGC, Réalité Virtuelle & IA avec l’AFRV, Traitement Automatique des Langues & IA avec l’ATALA, Santé & IA avec l’AIM, Reconnaissance des Formes & IA avec l’AFRIF, Classification et IA avec la SFC, Systèmes d’Information et IA avec INFORSID) et avec des GdR du CNRS (en 2016 : Robotique & IA avec le GdR Robotique, Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences avec le GdR MaDICS).

Finalement l’AFIA contribue à la participation de ses membres aux grands événements de l’IA. Ainsi, les membres de l’AFIA, pour leur inscription à RFIA 2016, ont-ils bénéficié d’une réduction équivalente à deux fois le coût de leur adhésion à l’AFIA.

Nous vous invitons à adhérer à l’AFIA pour contribuer au développement de l’IA en France. L’adhésion peut être individuelle ou, à partir de cinq adhérents, être réalisée au titre de personne morale (institution, laboratoire, entreprise). Pour adhérer, il suffit de vous rendre sur le site des Adhésions de l’AFIA.

A propos de l’AFIA