A propos de l’AFIA

L’objet de l’AFIA, Association Loi 1901 sans but lucratif, est de promouvoir et de favoriser le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, et d’en assurer la visibilité.

L’AFIA anime la communauté par l’organisation de grands rendez-vous annuels. En alternance les années impaires et paires, l’AFIA organise la « Plate-forme IA » (PFIA 2013 Lille, PFIA 2015 Rennes, PFIA 2017 Caen) et la « Conférence Nationale en Intelligence Artificielle » (CNIA) au sein du Congrès RFIA (RFIA 2014 Rouen, RFIA 2016 Clermont-Ferrand). Chaque année se tiennent également en ces occasions les « Rencontres des Jeunes Chercheurs en IA » (RJCIA) et la « Conférence sur les Applications Pratiques de l’IA » (APIA) comme autant de Sections Spéciales de CNIA.

Forte du soutien de ses 500 adhérents actuels, l’AFIA assure :

– Le maintien d’un site web dédié à l’IA, reproduisant également les Brèves : AFIA
– Des journées communes à un rythme mensuel
– Des journées propres
– La remise annuelle d’un Prix de Thèse de Doctorat en IA,
– Le soutien à des Collèges ayant leur propre activité, actuellement :

• Collège Industriel (depuis janvier 2016)
  • Collège Ingénierie des Connaissances (depuis avril 2016)
  • Collège Systèmes Multi-Agents et Agents Autonomes (depuis 2017)

– La parution trimestrielle des Bulletins de l’AFIA, en accès libre à tous,
– La diffusion mensuelle de Brèves sur les actualités de l’IA en France et à l’étranger,
– La réponse aux consultations officielles (MENESR, MEIN, ANR, CGPME, …),
– Un lien entre adhérents sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook, et Twitter.
– La réponse à la presse écrite et à la presse orale, également sur internet.

Finalement l’AFIA contribue à la participation de ses membres aux grands événements de l’IA. Ainsi, les membres de l’AFIA, pour leur inscription aux événements organisés, bénéficient d’une réduction sur les tarifs d’inscription.

Nous vous invitons à adhérer à l’AFIA pour contribuer au développement de l’IA en France. L’adhésion peut être individuelle ou, à partir de cinq adhérents, être réalisée au titre de personne morale (institution, laboratoire, entreprise). Pour adhérer, il suffit de vous rendre sur le site des Adhésions de l’AFIA.

A propos de l’AFIA