Big Data & Intelligence Artificielle – Journée d’étude le 2 décembre 2016 à Lyon

L’AFIA et le GdR MaDICS du CNRS organisent une journée d’étude sur l’articulation entre les problématiques posées par l’Intelligence Artificielle (IA) et celles posées par l’arrivée des données massives et le développement de la Science des Données (SD). L’IA ne constitue-t-elle qu’un terrain d’application aux techniques développées en SD ? Les réflexions menées en IA peuvent-elles impacter la manière dont les recherches en big data sont menées ? Les dernières avancées en SD sont-elles promises à résoudre la question du sens traitée en IA depuis de nombreuses années ? La notion de modèle va-t-elle disparaître au profit de systèmes ascendants fondés sur l’accumulation des données ? Pour le moins, les deux champs de recherche partagent des interrogations communes, comme la place de l’humain et le degré d’autonomie des systèmes mis en place. La journée constituera un lieu naturel de discussions et d’échanges sur ces questions.

Date : 02 décembre 2016
Lieu : Maison International des Langues et des Cultures, 35 rue Raulin, 75007 Lyon

Cet événement est organisé par Julien Velcin pour l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA) et Vincent Claveau pour le GdR Masse de Données, Informations et Connaissances en Sciences du CNRS (GdR MaDICS). La journée est organisée avec le soutien du laboratoire ERIC.

Les inscriptions se font sur le site http://bigia2016.irisa.fr/#inscription. L’inscription est gratuite mais obligatoire. L’organisation et la prise en charge du déjeuner restent à la discrétion des participants.

Big Data & Intelligence Artificielle – Journée d’étude le 2 décembre 2016 à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *