MACS & IA 2017

L’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA) et le groupe de travail Intelligent Manufacturing & Services Systems (IMS2) du GDR Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques (MACS) organisent une journée commune CONDUITE DES SYSTEMES DYNAMIQUES ET IA.

Le contrôle de systèmes complexes tels que les systèmes de production nécessite l’assistance d’une IA plus en plus répartie au niveau des ressources (machines, ..) et des produits (intelligents). L’intégration de ces entités intelligentes au sein d’un système réel (intégrant des opérateurs humains) avec lequel elles communiquent forme un système cyber-physique.

Cette journée, organisée conjointement aux 24ème journées STP (Sciences et Techniques de la Production) du GdR MACS, sera fondée sur des interventions se situant dans l’intersection de l’IA et du domaine du contrôle du comportement dynamique des systèmes de production de biens et de services.

date : Jeudi 9 Novembre 2017                                                          Lieu : Nancy (Université de Lorraine)

Organisation

Cet événement est organisé par William Derigent & Olivier Cardin pour  le GdR Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques (MACS) et par Emmanuel Adam pour l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA)

Programme de la journée :
de 9h à 10h : Conférence plénière invitée du STP-MACS : Detlef Zühlke, “Utilisation de l’internet des objets dans les
systèmes de production”
10h15 à 10h30 : Collation
10h15 à 10h30 : Présentations de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, par Yves Demazeau (Président
de l’AFIA) et du GDR-MACS par André Thomas (Membre du Comité de Direction).
10h30 à 11h15 : “L’autonomie dans la prise de décision” : Olivier Cardin (Université de Nantes, LS2N UMR CNRS
6004) – Damien Trentesaux (Université de Valenciennes, LAMIH UMR CNRS 8201)
11h15 à 12h00 : “Modèle multi-agent d’inspiration physique pour la conduite de véhicules autonomes” : Franck Gechter
(Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, SeT EA CNRS 3317)