Architecture coopérative à base d’agents intelligents pour l’aide au télé-suivi de patients et à la prescription médicale individualisés

 

La e-santé (ehealth) désigne tous les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé. Cela concerne des domaines comme la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi de maladies chroniques à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque, etc.) ou les dossiers médicaux électroniques. Elle est vue comme une solution face à des défis majeurs tels que le vieillissement de la population et la gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité et l’accroissement significatif des dépenses et l’explosion des maladies chroniques. Sa généralisation implique de lever des verrous techniques, scientifiques et éthiques à différents niveaux.

 

La complexité de ce domaine ne permet pas d’utiliser une approche informatique classique. La modélisation, sous la forme d’un écosystème, basée sur la coopération multi-agents et l’utilisation d’algorithmes d’individualisation de la prise en charge constitue l’originalité de ce sujet de ce stage.

 

Le stage se déroulera dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire IBISC (Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes de l’université d’Evry Val d’Essonne) et le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF). Il a pour objectif de proposer une approche à base d’agents intelligents adaptatifs capables de gérer la complexité du système de soins. L’objectif applicatif est d’améliorer le parcours des patients.

 


Mots-clés
Coopération; medical; Systèmes Multi-Agents
Établissement
INFORMATIQUE, BIOLOGIE INTÉGRATIVE ET SYSTÈMES COMPLEXES (IBISC)
91020 EVRY  
Site Web
https://www.ibisc.univ-evry.fr/~abchiche/Documents/SMA_tele-suivi-patient.pdf
Date de début souhaitée
01/03/2017
Langues obligatoires
Anglais; Français
Niveau
Bac +5
Prérequis

Connaissance des systèmes multi-agents cognitifs et des algorithmes d'apprentissage automatique.
Assez bonne connaissance de la programmation en Java.

Durée
5 à 6 mois
Indemnité
500 euros par mois
Informations de contact

Nadia Abchiche-Mimouni
nadia.abchiche@ibisc.univ-evry.fr
0164853474