Plateforme de calcul pour la modélisation multi-niveaux des matériaux

 

L’équipe M3 du LAAS-CNRS (https://www.laas.fr/public/fr/m3), à Toulouse, développe et applique des modèles atomistiques prédictifs pour les procédés technologiques et la biologie. L’approche multi-échelles couvre un large spectre de savoir-faire : calculs quantiques, Monte Carlo cinétique, développement d'outils originaux utilisant les langages C, Fortran, java et python.

 

Un des buts poursuivis est de promouvoir la modélisation multi-échelles vers des outils d'ingénierie in silico, dédiés aux problèmes physico-chimiques des micro-nano-bio-technologies sur plusieurs niveaux :

 

  • calculs DFT pour décrypter les mécanismes physico-chimiques élémentaires
  • modèles de Monte Carlo Cinétique pour des simulations à grande échelle avec la précision atomique requise par les procédés technologiques
  • outils spécifiques dédiés aux biomolécules permettant de décrire leur structure, leur flexibilité, leurs interactions

 

 

 

Les thématiques scientifiques couvertes vont de l’étude des oxydes ultra-minces et des assemblages métal/semi-conducteur à celle des molécules biologiques et bio-hybrides.

 

L’objectif est de rendre nos logiciels accessibles à des utilisateurs non expérimentés dans le développement de codes. Il y a deux aspects complémentaires pouvant constituer soit un stage long (6 mois) ou soit 2 stages courts (3 mois chacun) indépendants pouvant être traités dans un ordre indifférent.

 

 

 

1. Plateforme java pour la microélectronique

 

Cette partie concerne les outils de simulation développés pour le dépôt de matériaux d’intérêt pour la microélectronique. Un premier outil de simulation de la croissance de matériaux en phase vapeur (STEAM, Simulation Tool for Engineer toward Advanced Materials) a été développé en java devra être installé sur une plateforme Web et accessible via le logiciel Java Web Start. Un deuxième outil consacré au dépôt de molécules d’oxygène sur des surfaces de silicium, développé en Fortran 90 devra être porté sous java et intégré à la plateforme précédente.

 

https://www.laas.fr/public/fr/plateforme-cao-pour-les-proc%C3%A9d%C3%A9s-steam

 

 

 

2. Plateforme biomolécules (SAMSON)

 

Cette partie concerne l’intégration de l’outil FleXible dans la plateforme SAMSON. Cet outil est basé sur l’approche des Modes Statiques qui a pour but de prédire les déformations des biomolécules lorsqu’elles sont soumises à une contrainte, telle qu’une interaction intermoléculaire. Nous voulons intégrer FLEXIBLE à la plateforme logicielle SAMSON développée par l’INRIA (suite d’applications pour la modélisation adaptative et la simulation des nanosystèmes), et qui permet de construire rapidement des modèles de nanotubes, de protéines et de nanosystèmes complexes, d’exécuter des simulations interactives pour simuler les réactions chimiques, plier les feuilles de graphène ou déplier des protéines, etc. L’objectif du stage est de développer un module de SAMSON qui intègre les Modes Statiques. Ce développement devra être conçu dans le cadre du Software Development Kit fourni par SAMSON.

 


Mots-clés
interface graphique; java; plateforme web; simulations Monte Carlo
Établissement
LAAS - LABORATOIRE D'ANALYSE ET D'ARCHITECTURE DES SYSTEMES
31077 TOULOUSE  
Site Web
https://www.laas.fr/public/fr/m3
Date de début souhaitée
02/05/2017
Niveau
Bac +2; Bac +4; Bac +5
Prérequis

Bonnes connaissances des langages de programmation (fortran, C) et Java, développement de plateforme et d'interface graphique

Durée
entre 3 et 6 mois
Indemnité
550 euro
Date limite
31/08/2017
Informations de contact

Anne Hemeryck : anne.hemeryck@laas.fr
Marie Brut : marie.brut@laas.fr
Georges Landa : georges.landa@laas.fr
Laboratoire d’Accueil : LAAS-CNRS, 7 Avenue du Colonel Roche, BP 54200, 31031 Toulouse Cédex 4
Equipe : M3 - Modélisation Multi-niveaux des Matériaux