Offre de maitrise en informatique

Contexte :

Le projet interdisciplinaire « Maintien à domicile des personnes âgées vulnérables : co-conception et développement technologique dans le cadre d’un laboratoire vivant » s’inscrit dans une initiative de grande envergure regroupant l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a cinq objectifs : O1) Identifier les facilitateurs et les obstacles au maintien à domicile des personnes atteintes de négligence de soi; O2) Développer un assistant cognitif ambiant personnalisable (ACAP) intégrant plusieurs orthèses cognitives; O3) Implanter l'ACAP au domicile de personnes âgées pour réduire ou éliminer les obstacles au maintien à domicile et favoriser leur autonomie; O4) Évaluer l’efficacité de l’ACAP déployé ; O5) Documenter le processus entourant l'implantation de l’ACAP. Ces objectifs seront atteints grâce à une recherche-action en design, se nourrissant à la fois d'un volet technologique et d'un volet clinique.

Dans ce projet, une approche transdisciplinaire (technologique, clinique, acteurs du milieu) et participative est préconisée. Les études graduées décrites ci-dessous (2 au doctorat et une à la maitrise) auront comme objectif premier de contribuer à ce projet. Les étudiants devront par conséquent s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire.

Lieu:

Le laboratoire DOMUS de l'Université de Sherbrooke conçoit des outils d'assistance cognitive pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs et leur famille. Les recherches du laboratoire DOMUS accueille de nombreux étudiants gradués et collabore avec des équipes interdisciplinaires pour favoriser le maintien à domicile. Il dispose d’une infrastructure de recherche sur les habitats intelligents de calibre mondial, incluant un appartement intelligent et un laboratoire vivant dans une résidence alternative pour traumatisés crâniens. Le projet sera réalisé en partie sein du laboratoire DOMUS. Les applications développées seront déployées et testées à l’aide d’un ensemble de capteurs similaires chez des personnes participant au projet de recherche dans la région de Montréal.

Description:

Actuellement, les intervenants professionnels utilisent les visites à domicile pour superviser les personnes âgées. L’étudiant en maitrise concevra et implémentera un tableau de bord pour les intervenants. Le tableau de bord, accessible à distance sur tablette ou téléphone, permettra de superviser plusieurs domiciles à la fois. Des alarmes avec différents niveaux d'urgence pourront être déclenchées en cas de situation problématique, e.g. si la personne âgée est absente de son domicile pendant un certain temps alors qu'un plat cuit à feu élevé sur un élément de sa cuisinière. Le cas échéant, le tableau de bord permettra aux intervenants d'interagir à distance avec la personne âgée et avec son environnement ambiant, par exemple pour désactiver la cuisinière en cas de danger. Le tableau de bord sera configurable pour chacun des domiciles. Une attention particulière sera apportée au respect de la vie privée, à la sécurité informatique et à la fiabilité. Le tableau de bord évoluera par itération en conception participative avec les intervenants.

Documents à fournir : Curriculum vitae (incluant les coordonnées de deux références); copie des relevés de notes universitaires (depuis baccalauréat); une lettre de motivation.

Pour plus d’information ou pour acheminer les documents, veuillez contacter Marie-Michèle Rosa-Fortin, coordonnatrice de recherche, au marie-michele.rosa-fortin@usherbrooke.ca ou 819-821-8000 poste 65562

Intelligence ambiante; programmation Android; Réseaux d'effecteurs; Réseaux de capteurs
Université de Sherbrooke
J1K 2R1 Sherbrooke