Offre de PhD en assistance cognitive, gestion de contexte et en intelligence ambiante

Contexte :
Le projet interdisciplinaire « Maintien à domicile des personnes âgées vulnérables : co-conception et développement technologique dans le cadre d’un laboratoire vivant » s’inscrit dans une initiative de grande envergure regroupant l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi.

Il a cinq objectifs : O1) Identifier les facilitateurs et les obstacles au maintien à domicile des personnes atteintes de négligence de soi ; O2) Développer un assistant cognitif ambiant personnalisable (ACAP) intégrant plusieurs orthèses cognitives; O3) Implanter l'ACAP au domicile de personnes âgées pour réduire ou éliminer les obstacles au maintien à domicile et favoriser leur autonomie; O4) Évaluer l’efficacité de l’ACAP déployé ; O5) Documenter le processus entourant l'implantation de l’ACAP. Ces objectifs seront atteints grâce à une recherche-action en design, se nourrissant à la fois d'un volet technologique et d'un volet clinique.
Dans ce projet, une approche transdisciplinaire (technologique, clinique, acteurs du milieu) et participative est préconisée. Les études graduées décrites ci-dessous (2 au doctorat et une à la maitrise) auront comme objectif premier de contribuer à ce projet. Les étudiants devront par conséquent s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire.

Lieu :

Le laboratoire DOMUS de l'Université de Sherbrooke conçoit des outils d'assistance cognitive pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs et leur famille. Les recherches du laboratoire DOMUS accueille de nombreux étudiants gradués et collabore avec des équipes interdisciplinaires pour favoriser le maintien à domicile. Il dispose d’une infrastructure de recherche sur les habitats intelligents de calibre mondial, incluant un appartement intelligent et un laboratoire vivant dans une résidence alternative pour traumatisés crâniens. Le projet sera réalisé en partie sein du laboratoire DOMUS. Les applications développées seront déployées et testées à l’aide d’un ensemble de capteurs similaires chez des personnes participant au projet de recherche dans la région de Montréal.

Description :
Le doctorat portera sur la conception et l’implémentation d’un cadriciel pour la conception d’orthèses cognitives ambiantes qui reposent sur les données probantes en réhabilitation cognitive et sur l'intelligence ambiante. Les orthèses cognitives développées seront ambiantes car elles utiliseront le contexte, en particulier les capteurs et les effecteurs répartis dans la résidence de la personne âgée. Ce sujet de doctorat s’inscrit en continuité avec les travaux réalisés au laboratoire DOMUS ces dernières années. En particulier, l’étudiant devra d’une part modéliser et implémenter de nouvelles stratégies d’assistance cognitive fondées sur les données probantes et d’autre part, poursuivre la structuration des actes d'assistance pour dialoguer avec les personnes à travers une IHM ambiante. Finalement le cadriciel résultant sera utilisé pour développer les orthèses cognitives requises par les participants au projet. Ce projet de doctorat comporte une composante importante de modélisation et de programmation.

Documents à fournir : Curriculum vitae (incluant les coordonnées de deux références); copie des relevés de notes universitaires (depuis baccalauréat); une lettre de motivation.

Intelligence ambiante; Ontologies
Université de Sherbrooke
J1K 2R1 Sherbrooke
Sylvain Giroux