Offre de PhD en interface Humain-Machine

Contexte :

Le projet interdisciplinaire « Maintien à domicile des personnes âgées vulnérables : co-conception et développement technologique dans le cadre d’un laboratoire vivant » s’inscrit dans une initiative de grande envergure regroupant l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a cinq objectifs : O1) Identifier les facilitateurs et les obstacles au maintien à domicile des personnes atteintes de négligence de soi; O2) Développer un assistant cognitif ambiant personnalisable (ACAP) intégrant plusieurs orthèses cognitives; O3) Implanter l'ACAP au domicile de personnes âgées pour réduire ou éliminer les obstacles au maintien à domicile et favoriser leur autonomie; O4) Évaluer l’efficacité de l’ACAP déployé ; O5) Documenter le processus entourant l'implantation de l’ACAP. Ces objectifs seront atteints grâce à une recherche-action en design, se nourrissant à la fois d'un volet technologique et d'un volet clinique.

Dans ce projet, une approche transdisciplinaire (technologique, clinique, acteurs du milieu) et participative est préconisée. Les études graduées décrites ci-dessous (2 au doctorat et une à la maitrise) auront comme objectif premier de contribuer à ce projet. Les étudiants devront par conséquent s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire.

Lieu:

Le laboratoire DOMUS de l'Université de Sherbrooke conçoit des outils d'assistance cognitive pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs et leur famille. Les recherches du laboratoire DOMUS accueille de nombreux étudiants gradués et collabore avec des équipes interdisciplinaires pour favoriser le maintien à domicile. Il dispose d’une infrastructure de recherche sur les habitats intelligents de calibre mondial, incluant un appartement intelligent et un laboratoire vivant dans une résidence alternative pour traumatisés crâniens. Le projet sera réalisé en partie sein du laboratoire DOMUS. Les applications développées seront déployées et testées à l’aide d’un ensemble de capteurs similaires chez des personnes participant au projet de recherche dans la région de Montréal.

Description:

Le doctorat portera sur les interfaces humain-machine (IHM) de Amélis, de l’ACAP et des orthèses cognitives. Amelis est un calendrier mural intelligent développé par le laboratoire Domus et adapté pour les personnes ayant des déficits cognitifs. Dans le projet, Amélis agira comme point de référence dans la résidence d'une personne âgée. L'assistance devra y être intégrée comme un tout cohérent au plan sémantique, fonctionnel et des IHM. Pour cela, il faudra 1) assurer de la cohérence sémantique entre l’ACAP, les orthèses cognitives et Amelis puisque ceux-ci devront collaborer, avoir la même compréhension du contexte et partager de l'information, 2) intégrer dans l’IHM de Amélis l'assistance fournie par l’ACAP et les orthèses cognitives, entre autres en revisitant et en étendant le langage icônique actuel de Amélis 3) uniformiser et adapter les IHM de Amelis, de l’ACAP et des orthèses cognitives, par exemple en définissant des lignes directrices, en s’appuyant sur la théorie de la charge cognitive et en intégrant une approches multicouches aux IHM et 4) mettre en place des mécanismes pour protéger la vie privée de la personne âgée.

Documents à fournir : Curriculum vitae (incluant les coordonnées de deux références); copie des relevés de notes universitaires (depuis baccalauréat); une lettre de motivation.

Pour plus d’information ou pour acheminer les documents, veuillez contacter Marie-Michèle Rosa-Fortin, coordonnatrice de recherche, au marie-michele.rosa-fortin@usherbrooke.ca ou 819-821-8000 poste 65562

Design; Intelligence ambiante; Interface Humain-Machine
Université de Sherbrooke
J1K 2R1 Sherbrooke