LIMSI/ILES

 

Le groupe ILES du LIMSI se consacre au traitement des données langagières écrites (à leur analyse, leur compréhension ou leur production ainsi qu'à l'acquisition des connaissances nécessaires pour y arriver) et signées (modélisation et traitement automatique des langues des signes). Ses activités de recherche s'organisent autour des quatre thèmes suivants :

L'ambition est de maintenir des compétences variées et complémentaires pour combiner à la fois approches symboliques et statistiques, ainsi que des aspects fondamentaux et plus appliqués.

Le groupe ILES comprend 40 membres dont 17 permanents, un invité et 22 doctorants et post-doctorants.

Laboratoire de recherche en Informatique pluridisciplinaire, le LIMSI rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales. Le champ scientifique ainsi couvert est celui des sciences et technologies de la langue au sens large, l’interaction homme machine, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que la mécanique des fluides et des transferts, et l’énergétique.

Site Web
https://www.limsi.fr/fr/recherche/iles
Responsable d'équipe
Pierre Zweigenbaum
pz@limsi.fr
Type d'équipe
Laboratoire
Établissement(s)
Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (LIMSI)
91405 Orsay  

Centre national de la recherche scientifique, délégation Île-de-France Sud
91198 Gif-sur-Yvette  

Université Paris-Saclay
91190 Saint-Aubin  
Thèmes abordés
Traitement automatique du langage, terminologie, langage naturel contrôle, explication,
Collèges
Applications en IA; Apprentissage; Extraction et Gestion des Connaissances; Ingénierie des Connaissances; Interaction avec l'Humain : EIAH, IHM; Jeunes Chercheurs en IA; Traitement Automatique des Langues