TWEAK : Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge

L'équipe TWEAK a été créée en janvier 2015. Elle est issue de l'équipe SILEX du LIRIS.

Les travaux de l'équipe TWEAK s'inscrivent dans les disciplines de l'intelligence artificielle et de l'ingénierie des connaissances (IC) et explorent plus spécifiquement deux dimensions, les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et le Web. Nous nous intéressons en particulier à la co-évolution des systèmes utilisateurs-machines au sein des environnements informatisés, en adoptant un point de vue orienté connaissances. Nous évaluons nos propositions au travers de prototypes et d'outils que nous expérimentons dans plusieurs domaines allant de la cuisine aux MOOCs en passant par le web des objets.

Nos travaux en IC concernent une ingénierie de la dynamique des connaissances dans laquelle des traces modélisées constituent une représentation de l'expérience et une importante source de connaissances. Nous proposons la notion de Système de Gestion de Base de Traces (SGBT), spécifiée et mise en œuvre au sein d'une plateforme ouverte. Ces SGBT, couplés à une instrumentation des systèmes informatiques tracés, placent l'utilisateur dans un rôle central pour la co-construction des connaissances. Pour la prise en compte de cette dynamique, nous développons le paradigme du raisonnement à partir de l'expérience tracée, et nous nous appuyons sur les sciences cognitives pour soutenir l'utilisation réflexive des traces d'activité. Généralisant l'étude de la construction dynamique des connaissances à partir de l'expérience, nous cherchons notamment à prolonger les travaux prometteurs sur l'apprentissage développemental.

Nos travaux dans le domaine des EIAH concernent la co-conception d'EIAH, en prenant en compte les différents acteurs impliqués dans cette conception : auteurs, enseignants, apprenants, mais aussi l'EIAH lui-même. Nous proposons des outils permettant d'assister les différents utilisateurs, particulièrement pour accompagner l'élève dans son apprentissage et le pédagogue dans la création d'activités adaptées à ses besoins. Acquisition interactive de connaissances, exploitation des traces d'interaction, démarche générique et épiphyte sont les approches que nous privilégions. Nous travaillons en particulier sur des modèles permettant la personnalisation des EIAH, d'une part en élaborant un profil de l'apprenant à partir de ses traces et d'autre part en adaptant l'apprentissage, notamment à partir de ce profil. Cette adaptation peut passer par la génération d'activités adaptées ou la configuration d'EIAH, selon le profil de l'apprenant et les besoins pédagogiques de l'enseignant.

Enfin, le Web est devenu le medium privilégié d'interaction entre l'utilisateur et les applications informatiques. Dans ce contexte où l'évolution des technologies et des usages est permanente, nous nous appuyons sur les standards établis et émergents pour étudier les problématiques de co-construction, d'adaptation et d'échange de connaissances. Nous nous inscrivons dans la vision d'un Web sémantique où les connaissances sont explicitables et partageables entre utilisateurs et machines. Cette approche nécessite des méthodes, outils et formalismes permettant de raisonner sur des connaissances partagées, ainsi que sur des données liées et ouvertes accessibles à travers le Web. Avec l'intégration de plus en plus forte du Web avec le monde physique via les objets connectés et la robotique, la distinction entre activités numériques et activités en général s'estompe. Nous proposons de traiter cette évolution selon une approche systémique.


Site Web
http://liris.cnrs.fr/tweak
Responsable d'équipe
Pierre-Antoine CHAMPIN
pierre-antoine.champin@liris.cnrs.fr
Type d'équipe
Axe
Établissement(s)
Université Claude Bernard Lyon I
69622 Villeurbanne  
Thèmes abordés
Environnements Informatiques d'apprentissage humain; Raisonnement à base de modèles, raisonnement à base de cas; Web intelligence, internet du futur, protection de la vie privée; web sémantique
Collèges
Ingénierie des Connaissances; Interaction avec l'Humain : EIAH, IHM