Le Collège Industriel

Un peu d’histoire

Si l’AFIA représente bien la communauté académique française, cela n’est pas le cas de la communauté des industriels intéressés par l’intelligence artificielle. Lors de la mise à jour du règlement de l’AFIA, la création des collèges a été rendue possible et le président de l’association, M.Demazeau, a souhaité que l’un d’entre eux soit dédié à renforcer le poids des partenaires industriels. La rédaction d’un accord signé par les membres fondateurs a eu lieu qui a rendu possible cette création. Celle-ci est maintenant effective grâce à la mise en place d’une procédure d’inscription en tant qu’adhérent au Collège (voir en dessous).

1. Membres fondateurs
  2. Membres du Collège
  3. Comité de pilotage
  4. Evènements du Collège

Les objectifs du Collège Industriel

La liste qui suit les présente :

1. mettre en contact les Sociétés Partenaires entre elles et avec les autres collèges ;
  2. permettre aux Sociétés Partenaires de faire connaître leurs besoins en recrutement et permettre à la communauté académique de valoriser leurs formations auprès des Sociétés Partenaires ;
  3. permettre des actions de lobbying au niveau français auprès de la Direction Générale des Entreprises, des pôles de compétitivité, de l’Agence Nationale de la Recherche et tout autre organisme et, au niveau Européen, auprès d’organismes comme la Commission Européenne ;
  4. supporter toute initiative (projets, actions, etc.) extérieure au Collège Industriel mais participant à la promotion de ses priorités.
  5. créer et maintenir un document de définitions, un dictionnaire, dont l’objet sera de donner un vocabulaire partagé sur l’Intelligence Artificielle aux Sociétés Partenaires ;
  6. créer et maintenir une feuille de route de l’activité Intelligence Artificielle, en matière industrielle et de recherche et développement, cohérente avec celles qui existent aussi bien au niveau français qu’européen ;
  7. de proposer au conseil d’administration de l’AFIA des actions intéressant les membres du Collège Industriel (réalisation d’un état de l’art sur un domaine technologique donné, organiser une conférence sur un thème scientifique via les Collèges Thématiques de l’AFIA, etc.) ;
  8. proposer aux Collèges Thématiques de l’AFIA des actions intéressant les membres du Collège Industriel, en lien avec une problématique scientifique ciblée : état de l’art sur les avancées technologiques dans le domaine concerné, préconisations d’actions pour accélérer le transfert technologique, etc. Chacune de ces actions fera l’objet d’un programme de travail et d’une gestion de la propriété dans le cadre de l’article 6.1 ;
  9. participer aux chantiers existants (les chantiers sont des actions spécifiques définies et décidées par le Conseil d’Administration de l’AFIA pour une période précise) ou bien en lancer de nouveaux à travers des collaborations avec les Collèges Thématiques de L’AFIA et, ce, en accord avec la feuille de route évoquée au dessus.

Le Collège Industriel mettra en place des forums permettant de :

1. gérer les informations relatives aux entreprises membres du Collège Industriel ;
  2. mettre en place et mettre à jour le dictionnaire ;
  3. mettre en place et mettre à jour une feuille de route ;
  4. et supporter les actions de lobbying de l’AFIA.

Le texte d’accord du Collège Industriel

Afin de permettre au collège d’exister il a donc d’abord fallu créer un accord permettant aux industriels membres de connaître les attendus, les droits et devoirs du collège. Un texte d’accord a donc été signé que vous pouvez accéder en téléchargeant l’Accord Collège Industriel.

Cet accord est en application pour les années 2016 et 2017. Il sera à signer de nouveau en 2018. Ce sera l’opportunité de le modifier vis-à-vis de l’activité réelle du collège.

Les PME et TPE s’acquittent d’une contribution annuelle de 500€
les Grandes Entreprises s’acquittent d’une contribution annuelle de 1000€

S’inscrire au Collège Industriel

Pour l’instant le processus d’inscription est manuel. Il consiste en les étapes suivantes (si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas à contacter ) :

1. télécharger le texte de l’accord (voir au dessus)
  2. si cela convient à l’industriel, télécharger le contrat d’adhésion ainsi que le formulaire
  3. compléter le contrat d’adhésion (n’oubliez pas de modifier les dates du document afin qu’elles correspondent à l’année de l’inscription) en deux exemplaires signés et paraphés à envoyer au président de l’association (AFIA, Yves Demazeau, Maison Jean Kuntzmann, 110 avenue de la chimie, BP53, 38041 Grenoble Cedex 9) pour signature
  4. compléter le formulaire et l’envoyer par mail à Bruno Patin : bruno.patin@dassault-aviation.com
  5. Les éléments au dessus permettent de déclencher la facturation et donc l’industriel reçoit ces éléments de facturation quand le contrat d’adhésion est signé par le président de l’AFIA et que le formulaire excel est complété.
  6. Après réception du paiement, l’industriel (son point de contact) reçoit la confirmation de l’adhésion. A ce moment là la liste des membres a été mise à jour ainsi que les pages concernées sur le site de l’AFIA