PDIA 2018

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa cinquième journée
PERSPECTIVES ET DEFIS DE l’IA sur le thème : VEHICULE AUTONOME ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

On parle beaucoup de Véhicule Autonome, sans toujours faire la connexion avec l’IA. On parle encore plus d’IA, mais sans forcément penser à toutes les possibilités pour les Véhicules Autonomes.
Les défis sont nombreux, parmi lesquels la sûreté et la validation des algorithmes embarqués, la perception et la localisation, l’interaction avec l’humain, la prise de décision temps réel, la navigation en trafic dense. La journée vise à en dresser un panorama, au travers d’exposés et de tables rondes. Cette journée se tient en collaboration avec le MTES Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) et le partenariat du MINEF Direction Générale des Entreprises (DGE).

Date : 11 octobre 2018
Lieu : Université Paris-Descartes, Amphithéâtre Fourier, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris

• 08h30 Accueil

• 08h45 Ouverture de Pavlos Moraitis (Directeur du LIPADE), puis Xavier Delache (Sous-Directeur des études et de la prospectives, DGITM).
Introduction par Yves Demazeau (Président de l’AFIA) et Olivier Simonin (Membre du CA de l’AFIA).

• 09h00 « L’IA au service du transport autonome, défis, limites et opportunités » par Patrice Aknin (IRT SystemX)
• 09h30 « Systèmes multi-agents pour la simulation et la modélisation du trafic » par Philippe Mathieu (Université Lille 1)

• 10h00 Pause

• 10h30 « Le défi de la validation en sécurité de l’IA pour la perception et la décision en conduite autonome de train » par Philippe David (SNCF)
• 11h00 « Validation et vérification (du logiciel) pour les systèmes autonomes » par Félix Ingrand (CNRS)
• 11h30 Table ronde « Validation / Vérification dans les différents secteurs » avec Philippe David (SNCF), Félix Ingrand (LAAS), Yoann Kassianides (ACE) et Alain Piperno (UTAC-CERAM).

• 12h30 Buffet

• 14h00 « Activités et Perspectives de l’AFIA » par Yves Demazeau (AFIA)

• 14h30 « Les aspects éthiques du déploiement du véhicule autonome » par Ebru Burcu Dogan (VEDECOM)
• 15h00 « IA intégrée / à intégrer au sein des systèmes robotiques militaires pour l’autonomie » par Bruno Steux, Jean-François Massol et Bruno Ricaud (Nexter Systèmes)
• 15h30 « Navigation sociale des véhicules autonomes » par Anne Spalanzani (Université Grenoble Alpes)

• 16h00 Pause

• 16h30 Table ronde « Plates-formes d’intégration et relations avec l’humain » avec Ebru Burçu Dogan (VEDECOM), Stéphane Durand (Dassault Aviation) et Olivier Simonin (INSA Lyon).

• 17h30 Clôture

Inscriptions :
Les inscriptions à la journée (gratuites pour les membres de l’AFIA, 30 € sinon) sont obligatoires et à effectuer sur le site : https://afia.asso.fr/inscription-pdia-2018/.
Le déjeuner est offert aux personnes qui se seront inscrites à PDIA 2018 avant le 08/10/18, et seulement à celles-ci.

Cet événement est organisé par Olivier Simonin et Yves Demazeau pour l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA).

PDIA 2018