Menu principal

Poste de chercheure ou chercheur postdoctoral en apprentissage profond appliqué à la réalité mixte et à l’informatique spatiale à l’Université de Sherbrooke, Canada

Nous recherchons activement des candidates et candidats pour un poste de chercheure ou chercheur postdoctoral dans le domaine de l'apprentissage profond appliqué à la réalité mixte. Le candidat travaillera à un projet collaboratif avec VMware Canada et USA sur l'interaction post-WIMP en réalité mixte et l'informatique spatiale supportée par le edge computing. Plus spécifiquement, la candidate ou le candidat travaillera sur la conception de modèles de traitement de l'information contextuelle utilisant l'apprentissage profond dans un contexte de traitement distribué sur le edge.

Dans le cadre du poste, la ou le postdoctorant devra collaborer activement avec des doctorant(e)s, des chercheur(e)s universitaires et des chercheur(e)s industriels de VMware. La candidate ou le candidat sera principalement basé(e) à Sherbrooke, au Canada, mais aura la possibilité d'effectuer des stages dans les laboratoires VMware au Canada et aux États-Unis, en fonction de la situation de COVID-19.

Université et laboratoire : Le candidat se joindra au Laboratoire DOMUS (https://www.usherbrooke.ca/domus/en/) du Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Le laboratoire DOMUS, qui célébrera bientôt son 20e anniversaire, est un laboratoire de recherche axé sur l'informatique ubiquitaire, l'intelligence artificielle appliquée à l'assistance aux tâches humaines et aux interactions humain-machine. Nous sommes une équipe de recherche inclusive qui se concentre sur la recherche centrée sur l'humain, mais aussi sur un environnement de travail centré sur l'humain, qui soutient l'inclusivité, la diversité et l'équité. Nous sommes donc ouverts à tous les profils de candidats.

L'Université de Sherbrooke est une université francophone située à Sherbrooke, Québec, Canada, à près de 170 km de Montréal. Elle compte environ 35 000 étudiants, dont plus de 4 500 aux études supérieures (maîtrise et doctorat). L'Université de Sherbrooke se classe parmi les 15 universités de recherche du Canada et occupe la première place au Canada en termes de satisfaction des étudiants.

Encadrants de postdoctorat : Charles Gouin-Vallerand Ph.D. (https://scholar.google.com/citations?user=9TBWsNMAAAAJ&hl=en ) est professeur en technologie de l’information à l’Université de Sherbrooke et chercheur au Laboratoire DOMUS, au Pôle de recherche PRISME et au Regroupement stratégique FRQNT-INTER. Il a obtenu son Ph.D, en cotutelle entre l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et l’Université de Sherbrooke en 2011, il a été chercheur postdoctoral au HCII de Carnegie Mellon University (USA) de 2011 à 2012, puis professeur à l’Université TÉLUQ de 2012 à 2019.

Kevin Bouchard, PhD (https://scholar.google.ca/citations?user=P9EnWPkAAAAJ&hl=fr  ) sera un co-superviseur académique, est professeur d'informatique à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a obtenu son doctorat en 2014 à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), puis a été chercheur postdoctoral en IA à la Washington State University et à UCLA. Il est un membre actif du Laboratoire d'Intelligence Ambiante pour la Reconnaissance d'Activités (LIARA). Son équipe s'est concentrée sur l'intelligence ambiante à travers le développement de maisons intelligentes multimodales.

Meryem Simsek, PhD (https://scholar.google.com/citations?user=HymUlj4AAAAJ&hl=en ), sera co-superviseure industriel, est scientifique en chef chez VMware USA et chercheure sénior à UC Berkeley. Elle a obtenu son doctorat sur la coordination des interférences intercellulaires basée sur l'apprentissage par renforcement dans les réseaux hétérogènes à l'université de Duisburg-Essen en Allemagne en 2013, puis a été chercheure postdoctorale à Florida International University et chercheure sénior à Intel Labs. Elle préside le sous-comité technique de l'IEEE ComSoc Tactile Internet et a lancé le groupe de travail IEEE P1918.1.

Financement : La chercheure ou le chercheur postdoctoral recevra une bourse de recherche (partiellement imposable par l'Agence du revenu du Canada) de 40 000 $CAD/an pendant 2 ans provenant d'une subvention de recherche MITACS-VMware. Ce financement est conditionnel à l'atteinte des objectifs de recherche par le candidat. Notez que la chercheure ou le chercheur postdoctoral pourrait devoir contracter une assurance maladie privée pour son séjour au Canada.

Date de début : Nous visons le mois de janvier 2022 comme date de début, mais nous sommes ouverts aux candidates et candidats qui sont disponibles dès l’automne 2021.

Comment postuler ou obtenir des informations : Veuillez envoyer votre candidature (Curriculum Vitae, une lettre de motivation et au moins 2 lettres de soutien) à Charles Gouin-Vallerand (charles.gouin-vallerand@usherbrooke.ca ). Nous commencerons à analyser les candidatures à partir du 13 septembre 2021. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme de doctorat en informatique (ou dans un domaine étroitement lié) et doivent avoir principalement une expérience/expertise en intelligence artificielle, en apprentissage profond et des intérêts/expertise en réalité mixte, en informatique spatiale ou en edge computing. Le français est la langue principale utilisée au DOMUS et à l'Université de Sherbrooke, mais la langue principale de collaboration du projet sera l'anglais.

En raison du processus d'immigration et de la situation toujours en cours du COVID-19, nous donnerons la priorité aux candidates et candidats canadiens ou à ceux déjà au Canada.

Apprentissage profond; Edge Computing; Réalité Mixte; Spatial Computing
Université de Sherbrooke
J1K 2R1 Sherbrooke
03/01/2022