Menu principal

Transformer et renforcer pour le transfert et l’apprentissage en ligne des agents conversationnels vocaux

Nous recherchons des candidats motivés pour une thèse en 
IA/TAL/Interaction vocale sur le thème : 

**Transformer et renforcer pour le transfert et l’apprentissage en ligne des agents conversationnels vocaux** 

Le challenge principal que nous souhaitons porter dans la thèse est de permettre une adaptation sur une tâche particulière des capacités d’un modèle neuronal profond de type Transformer pré-entraîné, notamment pour l’élaboration d’un agent conversationnel. Des approches par transfert d’apprentissage ont déjà été initiées mais leurs résultats sont contrastés et doivent être renforcés. Deux axes majeurs sont identifiés pour la thèse : 

- élaborer des stratégies efficaces en échantillons pour permettre le recours à des apprentissages par renforcement, en particulier dans le cadre de l’apprentissage en continu (continual learning) d’un agent conversationnel ; 

- augmenter les capacités de telles machines à faire face à des entrées bruitées, telles que des échanges vocaux avec un utilisateur, plus naturels et comprenant de nombreux écarts vis-à-vis de l’écrit ainsi que des erreurs liées à la transcription automatique de parole. 

Les approches envisagées reposent sur les paradigmes les 
plus avancés du Machine Learning (incluant deep learning et 
deep reinforcement learning). Le sujet et les conditions de candidature sont détaillés dans  https://partage.univ-avignon.fr/home/fabrice.lefevre@univ-avignon.fr/Briefcase/theseLIAFLBJ2021/these_FLBJ2021.pdf.

L'acceptation du candidat sera validée par un concours au sein de 
l'Ecole Doctorale 536 d'Avignon Université. 

Les réponses doivent nous parvenir de préférence **avant le 10 mai**. 


Établissement
Avignon Université
84911 Avignon  
Directeur
Fabrice LEFEVRE
Co-encadrants
Bassam JABAIAN
Site Web
http://lia.univ-avignon.fr
Date de début souhaitée
01/09/2021
Langues obligatoires
Anglais
Prérequis

Le candidat doit avoir un master en informatique avec une composante sur les méthodes d'apprentissage automatique et/ou sur l’ingénierie de la langue. La bourse de thèse fera l’objet d’un concours au sein de l’Ecole Doctorale 536 de l’université d’Avignon, avec une audition du candidat retenu par les encadrants de thèse.

Date limite
01/09/2021
Informations de contact

Pour postuler merci d’envoyer un mail avant le 10 mai 2021 à Fabrice Lefèvre (fabrice.lefevre@univ-avignon.fr) et Bassam Jabaian (bassam.jabaian@univ-avignon.fr) incluant : votre CV, une lettre de motivation avec votre positionnement sur les propositions d’études ci-dessous, d’éventuelles lettres de recommandation et vos relevés de notes.