Les candidatures recueillies pour être membre du CA de l’AFIA 2023 sont affichées ci-dessous.

Le vote électronique sera ouvert à tous les adhérents à partir du 16 novembre 2022 jusqu’au 26 novembre 2022 20h00.


Grégory BONNET (Laboratoire GREYC, Université de Caen Normandie)
Domaines : Systèmes multi-agents, Théorie de la décision, Théorie des jeux, Éthique computationnelle.

Actions :
J’ai été en 2012 président du comité de programme des RJCIA et j’ai été co-organisateur des Journées « Éthique & IA » lors des PFIA 2015 et 2018. J’ai été membre du comité d’organisation de la PFIA 2017 où j’ai plus particulièrement servi de correspondant local pour la conférence hébergée JFSMA et la Journée « Éthique & IA » 2017. Je fais partie du comité de programme des JFSMA depuis 2015 et de conférences internationales majeures en intelligence artificielle (IJCAI, ECAI, AAAI et AAMAS).

Parcours :
Je suis docteur de l’Université de Toulouse 2 en 2008 avec une thèse réalisée à l’ONERA sur la coordination de constellations de satellites. Après un post-doctorat à l’Université de Technologie de Troyes dans le domaine des réseaux autonomes de 2009 à 2010, je suis nommé maître de conférence à l’Université de Caen Normandie en 2010 et rattaché au laboratoire GREYC où je suis membre de l’équipe MAD (Modèles, Agents, Décision). J’ai obtenu en 2018 une habilitation à diriger des recherches de l’Université de Caen Normandie sur la thématique de la fiabilité, l’honnêteté et l’éthique dans les systèmes multi-agents. Je suis responsable de l’équipe MAD du GREYC depuis 2022.

Associations :
J’ai été membre du GT D2A2 (droit et devoir des agents autonomes) du GDR I3 de 2008 à 2012. Je suis membre depuis 2019 du GT SNIA (santé, numérique et intelligence artificielle) du GDR CIS. Je serai co-animateur à partir de 2023 du GT ACE (aspects computationels de l’éthique) du GDR IA. Je suis membre de l’AFIA depuis 2013, membre de son conseil d’administration de 2019 à 2022 et secrétaire de l’association depuis 2021.

Enseignement de l’IA :
J’ai été responsable du Master 1 Informatique de l’Université de Caen de 2018 à 2022 et depuis 2022 je suis co-responsable du parcours Intelligence Artificielle du Master Informatique de la même université. J’enseigne essentiellement du génie logiciel ainsi que des enseignements d’intelligence artificielle du niveau L2 à M2 (recherche heuristique, systèmes multi-agents, logiques modales).

Profession de foi :
Après avoir contribué indirectement à l’AFIA par l’organisation de journées thématiques lors des PFIA, j’ai souhaité m’investir d’avantage dans l’association et j’ai été élu au conseil d’administration. J’ai dans un premier temps contribué à la rédaction des bulletins et à l’organisation de l’événement FR@International, puis j’ai été élu secrétaire de l’AFIA lors de cette mandature. Je désire continuer mon investissement dans l’association et poursuivre le travail de secrétaire.

Page professionnelle : gregory.bonnet.free.fr/


Gayo DIALLO (BPH, Université de Bordeaux)
Domaines :
IA (symbolique) & Santé, Ingénierie des connaissances, Modélisation et représentation des connaissances à base d’ontologies et graphes de connaissances, Intégration données et connaissances, Alignement.

Actions :
– Être actif au sein du Collège Ingénierie des connaissances
– Militer pour des actions conjointes favorisant rencontres académique/ monde socio-économique
– Ouverture vers l’écosystème industriel et international (notamment en lien avec le nouveau réseau IA de la francophonie RFIA de l’Agence Universitaire de la Francophonie)

Parcours :
– Depuis Septembre 2022 : Professeur des Universités, Université de Bordeaux, Section 27
– Depuis Janvier 2022 : Directeur adjoint de l’équipe AHeaD, Centre INSERM 1219
– 2022 : Visiting Professor University of Minnesota (USA)
– 2018 – 2021 : Responsable Équipe de Recherche en Informatique de Santé (ERIAS) BPH INSERM 1219 Bordeaux
– 2019 : Habilitation à diriger des recherches
– 2009 : Maître de Conférence en Informatique, Université Bordeaux
– 2008 – 2009 : Chercheur au LISI ENSMA/Université Poitiers
– 2007 – 2008 : Chercheur postdoctoral, City University London, UK, Projet européen Semantic Web Browser for Life Sciences
– 2006 : Doctorat en Informatique, Université Grenoble 1 Joseph Fourier

Enseignement de l’IA :
– Responsable stages Master 2 Système d’information et Technologies Informatiques pour la Santé (Sitis)
– Coordinateur socle Informatique du Master Public Health Data Sciences, EUR Digital Public Health
– Responsable cours Fouilles de textes et recherche d’information et Web Based Data (ISPED)
– Responsable du Module IA et Santé Numérique du nouveau parcours Data Sciences Francophone de l’Université Libre de Bruxelles, Belgique
– De nombreux séminaires en Afrique Francophone autour IA et Santé Numérique dans le contexte à ressources limitées: co-initiateur du séminaire annuel tournant africain Data Science et Web Sémantique (4ième édition en 2023)

Profession de foi :
– Contribuer au rapprochement des deux mondes IA ‘statistique’ et ‘symbolique’
– Favoriser l’irrigation de l’écosystème d’une IA permettant l’inclusivité et prise en compte des biais
– Contribuer à l’évolution et la mutation formation Data Scientiste vers Knowledge Scientiste
– Contribuer à l’internationalisation de l’AFIA


Bernard GEORGES (Société Générale)
Domaines :
Prospective, Systémique, Architecture d’Entreprise, Intelligence Artificielle (approche technique et anthropologique)

Actions :
– 2013 – 2016 : Sensibilisation à l’IA, publications, multiples présentations et conférences (public touché : plus de 10.000 personnes, dont 8.000 collaborateurs Société Générale et 2.000 externes : Fintech, écoles de commerce et d’ingénieurs, universités, entreprises, en France et à l’étranger)
– 2016 – 2021 : Contributions aux travaux sur « L’IA digne de confiance » (rédaction d’un Livre Blanc) lancés par la Commission Européenne. Publications (« Fondements de l’éthique et de la responsabilité », « L’éthique à l’ère de l’Intelligence Artificielle et des Sciences cognitives », « Une révolution des interactions – L’empathie au cœur de la banque », « L’IA : un sujet de gouvernance pour l’entreprise », etc.). Conférences, interventions, tables rondes (AI Paris, CHECY, Congrès HR, Mission Villani, INHESJ, Congrès des DSI, Université de Poitiers, Forum Européen de lutte contre la Fraude, Chaire de Philosophie à l’Hôpital, ANVIE, Hub France IA, ESSEC Chaire Edgar Morin, ACSEL, SKEMA BS, C2IME Région Grand Est, etc.). Participation au Cercle Intelligence Artificielle du CIGREF, contribution aux travaux sur l’intelligence artificielle de l’ACPR, aux réflexions éthiques du Hub France IA et aux réponses aux consultations réglementaires de la Commission Européenne sur l’IA.
– Depuis 2021 : Membre du Collège industriel de l’AFIA.
– Depuis 2022 : Membre invité du Conseil d’Administration de l’AFIA.

Parcours :
– 1983 : Ingénieur civil Ecole des Ponts ParisTech (ENPC), spécialisation en économie et en finance
– 1983 : Coopération (volontariat international) comme professeur de mathématiques, d’informatique et d’économie, dans une ENSI à Oran (Algérie).
– De 1985 à aujourd’hui : Société Générale
– De 1985 et 2000 : Successivement responsable d’activités d’ingénierie financière et responsable des activités de refinancement à moyen et long termes au sein de la Banque de Financement et d’Investissement
– De 2000 à 2013 : Responsable de la Maîtrise d’ouvrage stratégique (Architecture d’Entreprise) d’une partie puis de la totalité des Activités de marchés de la banque. « Catalyseur » de la révolution digitale (révolution « numérique » augmentée d’une révolution « relationnelle »).
– De 2013 à 2020 : Responsable de la Prospective stratégique. Promoteur d’une vaste campagne de sensibilisation sur l’Intelligence Artificielle et ses conséquences technologiques, anthropologiques et éthiques
– 2021 : Chargé de mission, spécialiste de l’Architecture d’Entreprise (stratégie et formation) et de l’Intelligence Artificielle. Je m’engage en faveur d’une prospective stratégique (centrée sur les interactions) et participative (facilitant l’appropriation par les organisations des innovations de rupture), et vulgarise la systémique (approche globale fondée sur les interactions et l’émergence de la complexité), discipline à laquelle je forme des architectes d’entreprise seniors.

Profession de foi :
Favoriser une approche inter- et transdisciplinaire de l’IA au croisement de toutes les humanités (mathématiques, sciences de la vie et de la matière, technique, SHS, philosophie, arts, etc.). Encourager le développement de liens et le croisement de compétences entre le secteur académique et le secteur industriel sur l’IA. Promouvoir l’IA au-delà de ses thématiques les plus à la « mode » (ML, deep learning), en favorisant notamment au sein des entreprises le déploiement de plates-formes d’expérimentation d’interaction entre agents intelligents (SMA), et le développement d’agents digitaux conversationnels intelligents fondés sur le concept d’empathie cognitive (représentation de « soi » et des « autres » à l’aide d’agents miroirs, agents médiateurs, etc.)


Hedi KARRAY (LGP, École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes)
Domaines : Collège Science de l’Ingénierie des Connaissances, Collège Industriel.

Actions :
– Co-fondateur et membre du comité technique du groupe de travail international « Industrial Ontologies Foundry »
– Référent ENIT pour « ANITI, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute »
– Chercheur associé au NCOR (US National Center of Ontological Research)
– Représentant français nommé aux comités techniques de l’IFAC sur l’intégration des entreprises en réseau TC5.3 (depuis 2017) et le Large Scale Complex Systems TC5.4 (depuis 2020)
– Co-animateur du « Task Force » ontologies for entreprise interoperability d’InteropVLab (http://www.interop-vlab.eu/)
– Membre de “Interoperability and Repositories Advisory Group (IRAG)” du European Materials Modeling Council
– Co-president (2021-2023) du chapitre français de l’IEEE SMC (Systems, Man and Cybernetics Society)
– Responsable du groupe de recherche PICS « Planning, Interoperability and Coordination for Dynamic Systems» du Laboratoire Génie de Production
– Membre du GDR MACS
– Membre de de l’action DOING (Données Intelligentes: transformer l’information en connaissance) du GDR MADICS
– Coordinateur technique du projet H2020 OntoCommons (Ontology-Driven Data Documentation for Industry Commons)
– Coordinateur du projet ANR CHAIKMAT (Commonsense Knowledge & Hybrid Artificial Intelligence for Trusted Flexible Manufacturing 4.0)

Parcours :
– Depuis 2021 : Professeur des universités à l’école Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.
– 2013 – 2021 : Maître de conférences à l’école Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.
– 2012 – 2013 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Département Multimédia et Internet, Université de Haute Alsace.
– 2009 – 2012 : Assistant de recherche, (Doctorant puis Post-Doctorant) au Département AS2M Institut Femto-st, Université de Franche-Comté.
– 2008 – 2009 : Ingénieur de recherche, PROCTON Labs, Paris.

Enseignement de l’IA :
J’enseigne l’IA symbolique depuis plus de 5 années en école d’ingénieurs (30 heures de cours par an/ niveaux M1 et M2). J’organise et j’interviens sur des séminaires (pour les professionnels) et des tutoriels dans le domaine de l’IA symbolique et Hybride. Je suis également co-organisateur des séminaires IA et éthique ainsi que Ethique, IA et Industries dans le cadre du chapitre français IEEE SMC, et responsable du master international Industry 4.0 (depuis Janvier 2020). J’enseigne en particulier les cours « Ontology Engineering » (15h/M2) et « ICT Trends » (15h/M2). J’ai donné :
– Séminaire L’ère de l’intelligence artificielle. Lycée Marie Curie Tarbes (Bac). Février 2020.
– Séminaire « Artificial intelligence Waves», dans la conférence IAPau event (grand public). Pau, Octobre 2019.
– « Successes, barriers, advancing data interoperability: Industrial Ontologies Foundry». Session “Towards a Digital Materials and Manufacturing Alliance for European industry” in EU Industry days. Bruxelles, Février 2019
– « Ontology in Application: Industrial use cases » European Commission Workshop on “Materials Ontology”. Bruxelles, Juin 2018.
– « Ontology paradigms from Philosophy to Computer Science». in the Arabic Ontology Engineering Tutorial. Conférence IEEE AICCSA 2017

Profession de foi :
Je souhaite contribuer à la démocratisation des différentes approches de l’IA dans le secteur industriel français (notamment par les PMEs) par la création de liens forts et transfert de connaissances entre académiques et industriels à travers l’organisation de journées et séminaires sous l’égide de l’AFIA comme le Forum Industriel (FIIA) ainsi que l’aide au montage de consortium de projets collaboratifs. Cette contribution a été entamée avec les ontologies à travers la fondation, avec des collègues de renommée internationale, de « Industrial Ontologies Foundry » supporté par NIST et qui est actuellement sous la tutelle de OAGi. A travers les projets auxquels j’ai participé, j’ai pu m’impliquer dans des problématiques industrielles concrètes en collaborant avec de nombreux industriels français (AIRBUS, TOTAL ENERGIES, MICHELIN, ALSTOM, EXYZT) et européens (BOSCH, SIEMENS, MYM Group) ainsi que de tisser des liens avec des pôles de compétitivités comme Aerospace Valley et Axelera. J’ai donc un réseau d’intervenants potentiels dans le domaine de l’IA industriel important qui pourra profiter aux différents collèges de l’AFIA. Par conséquent, je souhaite candidater à la coordination du collège industriel de l’AFIA. Avec la coordination du collège industriel je m’engagerais à approcher plus d’industriels français et de s’impliquer dans la réalisation d’une cartographie des besoins industriels en termes d’applications d’IA et des actions pour préparer une feuille de route de transfert et de valorisation qui s’alignera avec les priorités nationales et européennes.


Domitile LOURDEAUX (Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne)
Domaines : Scénarisation adaptative d’environnements virtuels pour la formation, Personnages virtuels autonomes et cognitifs, Réalité virtuelle.

Actions :
Vice-présidente de l’AFIA depuis 2019. Responsable du Groupe de Travail « Collèges » et des Parrainages de l’AFIA depuis 2019. Présidente et co-création de la 1ère édition de la conférence Applications Pratiques de l’IA en 2015 et 2016. Coordinations et participations à plusieurs projets pluridisciplinaires autour de le l’IA et de la réalité virtuelle (4 coordinations de projets ANR, 4 coordinations de projets régionaux, 2 participations à des projets européens, 6 participations à des projets ANR/DGA, 5 participations à des projets régionaux ou industriels). Membre du Comité National Universitaire (CNU) de 2013 à 2019. Co-responsable de la filière Intelligence Artificielle et Science des Données à l’Université de technologie de Compiègne depuis 2020. Impliquée dans plusieurs actions sur la recherche au féminin.

Parcours :
Thèse CIFRE à l’Ecole des Mines de Paris et à la SNCF en IA et Réalité Virtuelle (2001). Attachée de recherche à l’Ecole des Mines de Paris (2001-2005) puis maîtresse de conférences au laboratoire CNRS Heudiasyc UMR7253 à l’Université de Technologie de Compiègne depuis 2005. HDR depuis 2012, Professeuse depuis 2022.

Associations :
AFIA, ATIEF, GDR-IA, AFRX, GDR-IG-RV. Je suis aussi membre des comités scientifiques de la société « les gestes qui sauvent » et de l’association « Immersive Learning Lab ».

Enseignement de l’IA :
Enseignements de l’IA à l’Université de Technologie de Compiègne.

Profession de foi :
Mon travail se situe à la frontière entre l’IA et la réalité virtuelle, je souhaite continuer à m’impliquer dans mes différentes missions à l’AFIA. Je souhaiterais promouvoir l’IA, en particulier, auprès des jeunes femmes et mener des réflexions sur une IA plus inclusive.


Céline ROUVEIROL (LIPN, Institut Galilée, Université Paris 13)
Domaines :
Apprentissage Automatique, Apprentissage Symbolique, Programmation Logique Inductive, Bioinformatique, Biologie des Systèmes. Apprentissage relationnel (probabiliste), Jeux, Explications.

Parcours :
Habilitation à Diriger les Recherches (2000) et Doctorat en Informatique (1991) au LRI, Univ. Paris 11, dans le domaine de l’apprentissage automatique (Programmation Logique Inductive). Maître de Conférences à l’Université Paris 11 entre 1991 et 2006 puis professeur des Universités au LIPN, Institut Galilée, Université Paris 13 (USPN). Délégation CNRS de 2 ans à l’Institut Curie (2003-2005).

Enseignement de l’IA :
Introduction à l’apprentissage, Fouille de données, Programmation logique.

Profession de foi :
Mon investissement a sein de l’AFIA pendant mon précédent mandat (2018-2022) m’a permis de contribuer, en collaboration avec Engelbert Mephu Nguifo, au montage et à l’animation du collège Apprentissage de l’AFIA, et à ce titre de susciter des animations sur des thématiques scientifiques à l’interface avec d’autres collèges de l’AFIA (notamment SIC, RR et le collège Industriel). Un des défis de ce collège est également d’assurer le lien entre l’AFIA et les nombreuses associations et sociétés savantes déjà parties prenantes dans le domaine de l’apprentissage, ainsi de mettre en place une coordination avec les initiatives autour de l’apprentissage issues du GDR IA et de son successeur. Je poursuivrai cette coordination et participerai à la représentation de l’Apprentissage dans les activités de l’AFIA et j’assurerai une représentation de cette thématique dans le CA. D’autre part, l’offre et la demande des entreprises en recherche et innovation en IA, et en particulier, mais non exclusivement en Apprentissage, reste très forte. J’ai eu l’occasion de le vérifier lors de la co-organisation des deux édition 2020 et 2021 de la conférence APIA et lors de la participation aux activités du collège industriel. Je souhaite également à ce titre continuer à participer au collège industriel de l’AFIA.


Ahmed SAMET (ICUBE, INSA Strasbourg)
Domaines : Fouille de données, Modélisation des données incertaines, Applications à l’industrie 4.0

Actions :
– Membre invité du CA de l’AFIA en 2022
– Membre du GT plateforme de l’AFIA
– Président de comité de programme de la session « Machine Learning, Artificial Neural Networks and Deep Learning » pour les conférences KES2021, KES2022
– Président de comité de programme pour la conférence ICDEc 2020

Parcours :
– Depuis Septembre 2017, Maître de conférences à l’Institut National des Sciences Appliquées Strasbourg. Laboratoire ICUBE
– 2017 – 2017 Post-doc à Oxford Brookes University (UK)
– 2016 – 2017 Post-doc à l’IRISA. Équipe LACODAM
– 2015 – 2016 Post-doc à l’Université de technologie de Compiègne. Laboratoire BMBI
– 2011 – 2014 Doctorant Université d’Artois. Laboratoires LGI2A.

Enseignement de l’IA :
Mes enseignements relatifs à l’IA sont donnés aux étudiants du master de Sciences des données et systèmes complexes (SDSC) de l’université de Strasbourg. Par ailleurs, j’enseigne les sciences de données appliquées à l’industrie pour les étudiants en formation d’ingénieur Informatique et Réseaux Option SDIA : Science des Données et Intelligence Artificielle

Profession de foi :
J’ai bénéficié de quelques expériences d’organisation d’évènements scientifiques comme la conférence KES2021 tenu en Pologne et KES 2022 en Italie. Fier de cette expérience, j’ai participé à l’organisation et la gestion des journées tutoriels de PFIA2022 à Saint-Etienne. Je compte me reposer sur cette expérience pour la gestion des journées tutoriels de PFIA2023 à Strasbourg. Ma candidature au bureau de l’AFIA vise donc à contribuer à l’organisation de PFIA dans les années à venir en soutient à l’équipe organisatrice actuelle. Par cette candidature, je souhaite également confirmer mon engagement auprès de la communauté de l’IA Française et participer à son essor en contribuant aux réflexions menées au CA de l’AFIA pour promouvoir et favoriser le développement de l’Intelligence Artificielle en France.