L’ Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (AFIHM) et l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organisent une 6ème journée commune IHM et IA sous les thèmes :

• Design pour l’interaction: Concevoir des interactions avec et pour l’IA (en matinée)
  • Construction de la confiance: Construire, évaluer, et déployer des IAs de confiance (l’après-midi)

Cette journée s’articulera autour de présentations, débats, posters et démos mettant en évidence les liens entre les deux disciplines.

Date : Mercredi 7 juin 2023

Site Web : ihmia23.afihm.org

Lieu :Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), 4 Pl. Jussieu, 75005 Paris

• 09h30 Café d’accueil.
  • 10h00 Présentation de l’AFIA et de l’AFIHM
Session matinale: Design pour l’interaction
  • 10h15 : « Composer les interactions avec les systèmes d’apprentissage automatique » par Jules Françoise (CNRS, Université Paris-Saclay).
  • 10h45 : « Evaluation et utilisations expertes des systèmes d’apprentissage automatique interactifs » par Nadia Boukhelifa (INRAE, Université Paris-Saclay).
  • 11h15 :  « Concevoir par des voies détournées : comment les designers parviennent à façonner les systèmes algorithmiques » par Nolwenn Maudet (ACCRA, Université de Strasbourg).
  • 11h45  Débat:  « Quelle est la place du design et des designers dans la fabrique des systèmes
    intelligents ? » Echange entre Jules Françoise, Nadia Boukhelifa, Nolwenn Maudet, modéré par Téo Sanchez.
  • 12h30 pause repas
Session post-méridienne: Construction de la confiance
  • 14h00 : « Les traces d’interaction comme support d’explications » par Béatrice Fuchs (LIRIS,
    Université Jean Moulin Lyon III).
  • 14h30 : « Confiance humain-IA pour la prise de décision : définitions, facteurs et évaluation au
    travers de prisme académique et industriel » par Oleksandra Vereschak (Sorbonne Université).
  • 15h00 : « Analyse et coordination de l’automatisation de décisions pour les professionnels » par Thomas Baudel (IBM, Université Paris-Saclay).
  • 15h30 Débat : « L’explicabilité : condition cessaire ou suffisante pour riter la
    confiance des utilisateurs ?  » Echange entre Béatrice Fuchs, Oleksandra Vereschak, Thomas Baudel modéré par Benoît Le Blanc
  • 16h00 : Posters et démos
  • 17h30 : Clôture

Cet évènement est organisé par Benoît Le Blanc et Eya Ben Chaaben pour l’AFIA et Téo Sanchez pour l’AFIHM.

Les inscriptions à la journée sont obligatoires, à effectuer à partir de ce lien. Pour des raisons logistiques
(nombre de place et restauration), il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 2 juin 2023. L’inscription
est gratuite pour les personnes adhérentes à l’AFIA et/ou l’AFIHM. Elle est de 30€ pour les personnes
non adhérentes