Le Collège Compétitions

Collège Compétitions

Objectif du collège

Le collège Compétitions est impliqué dans l’ensemble des compétitions auxquelles l’AFIA est amenée participer. Les activités de ce Collège prolongent les compétitions antérieures organisées par l’AFIA : « IA sur Robot » lors de RFIA’16 à Clermont-Ferrand, et « BotContest » lors de PFIA’17 à Caen.

Activités du collège

A ce jour, les compétitions identifiées par le Collège sont les suivantes :

• Nuit de l’Info. Les participants programment en une nuit sur un défi national tout en relevant divers défis, ils remettent leur programme et un document le lendemain matin à 8h. Ces résultats sont évalués par un jury national et les jurys des défis. Cette compétition a lieu tous les ans en décembre. L’AFIA propose le défi d’intégrer l’IA dans l’application développée, le jury se compose de membres du collège et d’autres membres de l’AFIA.

• IA sur Robots Le but de cette compétition est de mettre en évidence l’IA au sein d’une ou plusieurs plateformes robotiques, dans un scénario figé avec des règles, et une mesure des performances. Cette compétition aura lieu en 2019 à Toulouse lors de PFIA. Elle est ouverte à tous : chercheurs, ingénieurs, étudiants et grand public. Cette nouvelle édition s’intitule “DriveToGaether” et dispose d’un scénario et d’un règlement.

• IA et Jeux Vidéos. Le but de cette compétition est de faire expérimenter aux conférenciers la créativité, l’originalité, la performance stratégique et/ou l’adaptativité d’un logiciel d’IA sur écran développé par les participants. Cette compétition aura lieu en 2020 lors de PFIA. La thématique de la compétition n’est cependant pas figée, et pourra être redéfinie en fonction de l’évolution du Comité de Pilotage et de l’identité du Comité d’Organisation de PFIA 2020.

Comité de Pilotage

• Carole Adam (Université Grenoble Alpes, LIG)

• Florence Bannay (Université Paul Sabatier, IRIT)

• Dominique Busso (Atlangames)

• Anne-Gwenn Bosser (Ecole Nationale des Ingénieurs de Brest, Lab-STICC)

• Cindy Even (Virtualys)

• Christophe Leroux (Commissariat à l’Energie Atomique, LIST)

• Philippe Morignot (Aspertise)

• Nicolas Pépin-Hermann (BA Systèmes)

• Syvie Saget (CLASP/FLOV)

• Olivier Simonin (INSA Lyon, CITI)

La composition de ce comité sera modifiée annuellement.

Coordinateur du Collège Compétitions : Philippe Morignot, pmorignot@yahoo.fr

Site web : http://afia-competitions.fr

Adresse électronique du collège : contact@afia-competitions.fr

Quatre membres du comité de pilotage sont membres du CA de l’AFIA :