Les événements du Collège Industriel

Présentation

Le Collège Industriel est partie prenante d’événements liés à l’Intelligence Artificielle et aux entreprises. Cette page en fait un résumé en reprenant les news régulièrement diffusées. Elle permet aussi de s’orienter vers les pages dédiées à chacun de ces évènements.

Forum Industriel pour l’Intelligence Artificielle (FIIA)

Chaque année depuis 2016, le Collège Industriel organise un forum permettant, d’une part, de présenter à la communauté l’avancement de ses travaux et, d’autre part, sur des thèmes précis, de confronter les idées des communautés académiques et industrielles.

2018

Si la gestion des connaissances étaient le sujet de l’année 2017, il en est dérivé le besoin de raisonner sur les connaissances et la façon de les représenter s’avère un défi important. La journée 2018 est donc consacrée à cette thématique de la représentation des connaissances et des raisonnements dérivés. Mme Mattioli, de la société THALES, et Mlle Belouaer, de la société e-COBOT, s’occupent de cette journée. Le programme est accessible sur la page Forum 2018.

2017

En 2017, à la suite de l’analyse faite l’année précédente, le forum s’est consacrée à l’exploration de l’apport de la gestion des connaissances à la problématique générale de l’Intelligence artificielle. Le Forum s’est déroulé le 27 avril 2017 à Paris Descartes. Le programme et les compte-rendus sont accessibles sur la page Forum 2017. L’année 2017 doit être celle où les deux communautés, industrielles et académiques, se rencontrent.

2016

L’année 2016 a été l’occasion de mettre en place cet événement et de produire les premiers résultats d’un travail au sein de la communauté industrielle. La rencontre avec la communauté académiques ne fut pas suffisante et c’est l’objectif de la session suivante que d’améliorer cet axe. On trouvera tout les résultats des travaux sur la page Forum 2016.

Divers

2017 – Matinée MEDEF-AFIA

Le Collège Industriel a participé au montage de la journée qui a eu lieu au MEDEF le 23 janvier 2017 en présence de Thierry Mandon (Secrétaire d’état auprès de la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, charge de l’enseignement supérieur et de la recherche) ainsi que de Pierre Gattaz, président du MEDEF. Une page Innovation du site web du MEDEF (Matinée MEDEF-AFIA pour la promotion et le développement de l’Intelligence Artificielle en entreprise) la présente en mettant en exergue quelques uns des points saillants de cette conférence. Cette journée est à rapprocher de l’activité gouvernementale autour de l’intelligence artificielle et l’initiative France IA.