La classification est au coeur des activités humaines ; lorsque l’on pense le monde, on l’organise et l’on classe les éléments qui le composent. En tant que discipline s’étant initialement fixés pour objet les phénomènes constitutifs de l’intelligence humaine, l’IA s’est naturellement emparée de cette problématique et a produit de très nombreuses approches pour des problèmes variés. Selon les communautés, on distingue la classification de la discrimination, la classification non supervisée de la classification supervisée. La première s’ancre dans la longue tradition de la taxonomie. La seconde, plus récente, est associée à l’essor de l’apprentissage automatique.

Cette deuxième journée « CLASSIFICATION et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE », organisée conjointement par l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle et la Société Francophone de Classification dans le cadre des Rencontres de la SFC 2019, vise à faire le point sur des avancées récentes aux frontières de ces communautés.

Date : 4 Septembre 2019

Lieu : Centre INRIA Nancy, 615 rue du Jardin Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy

Site Web : https://project.inria.fr/sfc2019/

Cet événement est organisé par Amedeo Napoli pour l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et Miguel Couceiro pour la Société Francophone de Classification (SFC).