Santé et IA

Santé et Intelligence Artificielle
(Evènement affilié à PFIA 2022)
2022, Saint-Étienne, France

Voir quelques photos de PFIA 2022 !

Présentation

Cette journée est organisée avec le soutien de l’Association française d’Informatique Médicale (AIM) et le Collège Science de l’Ingénierie des Connaissances de l’AFIA dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) qui aura lieu du 27 juin au 1 juillet 2022 à Saint-Étienne.

La journée Santé et IA a pour objectif de faire un point sur les travaux menés actuellement en ingénierie des connaissances dans le domaine de la santé. En effet, l’ingénierie des connaissances peut permettre de répondre aux enjeux majeurs tels que la progression du savoir médical, l’aide à la décision (qu’elle soit diagnostique, thérapeutique ou pronostique), et plus largement d’apporter des solutions permettant de favoriser l’accès aux informations et connaissances médicales. Ces méthodes peuvent être appliquées à de nombreux cas d’usage au service des patients (que ce soit à l’échelle individuelle ou d’une population), pour les professionnels de santé, étudiants en santé, chercheurs, décideurs et le grand public. Les données de santé ont de multiples caractéristiques qui soulèvent des problématiques liées à l'extraction d'information, à la sécurité des données à caractère personnel, à l’intégration de données réparties dans des systèmes hétérogènes, à la recherche d'information, au traitement de données massives et à la compréhension des données.

Ainsi, les thématiques de l’atelier en lien avec ces différentes problématiques sont les suivantes (liste non exhaustive) :

Par ailleurs, un intérêt particulier sera porté aux approches permettant de prendre en compte l’incertitude et la complexité des données de santé en alliant des algorithmes d’apprentissage et des méthodes fondées sur les connaissances.

La journée s’adresse aussi bien aux jeunes chercheurs qu’aux chercheurs plus avancés ainsi qu’aux industriels. Elle est ouverte à la présentation de travaux à différents stades d’avancement.

Programme (lieu : salle Le Corbusier 5 du Centre des congrès)

9h-10h : Conférence invitée de Gaël Dias - Université de Caen Normandie / CNRS GREYC UMR 6072

Intelligence Artificielle et Psychiatrie : Un Focus sur l'Automatisation du Diagnostic (présentation)

Résumé : Lors de cette présentation, nous nous intéresserons à l'apport de l'intelligence artificielle en psychiatrie. Après la définition de la médecine 6P et la présentation de différents axes de recherche prometteurs, nous aborderons plusieurs initiatives développées au sein de notre équipe qui concernent l'automatisation du diagnostic de la dépression. En particulier, nous présenterons des modèles d'apprentissage supervisé permettant de combiner des entrées multimodales, de tirer avantage de tâches connexes, d'intégrer la notion de genre, de prendre en compte la structure dialogique, et de proposer des analyses basées sur les symptômes. Finalement, nous présenterons le contexte propice aux recherches pluridisciplinaires en psychiatrie et intelligence artificielle en Normandie, et à Caen en particulier.

10h-10h30 : Pause café

10h30-11h15 : Session Gestion de connaissances

11h15-12h : Session Apprentissage profond

12h-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h30 : Conférence invitée de Gilles Dequen - Université de Picardie Jules Vernes / UPJV MIS UR 4290

Contributions autour de l'aide à la décision clinique : organisation et planification (présentation)

---

16h45-18h15 : Visite de la plateforme #FutureMedicine du Centre Ingénierie et Santé de Mines de Saint-Étienne

Départ en bus depuis le cours Fauriel

#FutureMedicine regroupe l'ensemble des activités en santé du projet stratégique MINES Saint-Étienne Tech.

Largement soutenue par le Département de la Loire et Saint-Étienne Métropole, #FutureMedicine est une plateforme multifonctions à destination des entreprises dédiée à la co-création et à l'expérimentation en interaction directe avec les industriels et professionnels du secteur.

#FutureMedicine s'appuie sur 1 living lab et sur 6 démonstrateurs. Le living lab et un de ces démonstrateurs seront présentés lors de cette visite, à savoir :

Soumissions

Les soumissions peuvent être rédigées en français ou en anglais. Nous acceptons un format unique d'articles comportant 6 à 8 pages. Chaque soumission fera l'objet d'une évaluation par plusieurs membres du comité de programme. Les articles sélectionnés donneront lieu à des présentations orales (en français sauf impossibilité majeure) d'une vingtaine de minutes lors de l'atelier. Les actes de la journée seront regroupés dans un document pdf publié en ligne sur ce site au moment de l'atelier.

Le format des soumissions est celui-ci pour les documents Word. Pour les adeptes de Latex, merci de télécharger l'archive correspondant à ce style ici.

Les auteurs sont invités à déposer leurs contributions au format PDF via Easychair à l'adresse suivante : https://easychair.org/conferences/?conf=ias2022.

Dates importantes

Comité de programme