La licence Miashs (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est une formation qui regroupe un ensemble de domaines scientifiques liés au traitement de l’information autour d’un objectif commun, l’étude scientifique des divers aspects de la réalité humaine.
C’est une formation pluridisciplinaire en trois ans dont la forte composante en traitement de l’information s’appuie sur l’informatique, les mathématiques et la statistique (MIA). Les étudiants doivent en outre choisir dés la première année un parcours en sciences humaines et sociales (SHS) parmi les quatre proposés : économie des administrations (EA), sciences cognitives (SC), sciences du langage (SL) et sciences des territoires géographie aménagement (STGA).
À la fin de leur cursus, les étudiants sont capables d'appliquer les approches méthodologiques et les connaissances scientifiques des MIA à l'un des quatre domaines des SHS mentionnés ci-dessus. L’objectif de cette licence est donc de former des diplômés, interlocuteurs avertis capables de discuter avec des spécialistes des données SHS et des spécialistes informaticiens ou statisticiens afin d’arbitrer les choix technologiques.
- Intitulé de la formation
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – MIASHS
- Site Web
- http://formations.univ-montp3.fr/fr/index/offre-de-formation/licence-lmd-XA/sciences-humaines-et-sociales-SHS/licence-mathematiques-et-informatique-appliquees-aux-sciences-humaines-et-sociales-miashs-program-fruai0341089zprhp40msv1.html
- Responsable
- Arnaud Sallaberry
arnaud.sallaberry@univ-montp3.fr - Établissement
- Université Paul Valéry Montpellier 3
34199 Montpellier - Niveau
- Bac +3
- Catégorie
- Université
- Public
- Mixte
- Proportion de théorique / pratique
- 50/50
- Prérequis
Bac S ou ES