Le Collège Représentation et Raisonnement

Objectif du Collège

L’objectif du collège est d’animer les communautés de recherche françaises en Représentation et Raisonnement. Les thématiques de recherche sont relatives aux méthodes et outils fondamentaux del’Intelligence Artificielle. Elles portent sur :

• La définition de modèles de représentation des informations (croyances, connaissances, préférences, obligations et permissions, actions, incertitude, confiance, réputation) comme les langages des logiques classiques ou non classiques, les modèles possibilistes, les ontologies, les langages à base de contraintes, les représentations graphiques, etc.,
  • La définition et l’automatisation de raisonnements sur ces informations : raisonnement spatio-temporel, dynamique des informations, révision de croyances, fusion d’informations symboliques,raisonnement par argumentation, raisonnement causal, raisonnement abductif, raisonnement à partir de cas, etc.,
  • La perspective algorithmique et de représentation pour des concepts utilisés dans des théories connexes comme la théorie des jeux ou la théorie du choix social (équilibre, stratégie gagnante, manipulation, etc.) : théorie des jeux algorithmique et choix social computationnel,
  • La mise au point de méthodes de codage des informations et d’algorithmes de traitement efficaces :compilation de connaissances, SAT, ASP, etc.,
  • La modélisation formelle de l’interaction : entre utilisateurs et systèmes informatiques, entre entitésinformatiques autonomes (agents),
  • Et généralement le lien avec différentes techniques liées à la décision, la planification, l’ordonnancement, le diagnostic, l’apprentissage, les sciences des données, etc.

Ces thématiques couvrent de très nombreux contextes d’application, comme par exemple le Web sémantique, le Web des données, les systèmes de recommandation ou d’aide à la décision, les agents conversationnels et assistants personnels, la programmation des jeux, la robotique, etc.

Programme de travail

Le collège R&R accompagne l’organisation régulière des événements suivants :

• IAF. Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentales. Ces journées ont lieu tous les ans, à l’initiative du comité IAF. Elles sont articulées autour d’exposés de synthèse invités, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.
  • JFPDA. Journées Francophones sur la Planification, la Décision et l’Apprentissage pour la conduite de systèmes. Ces journées ont lieu tous les ans, à l’initiative des anciens présidents de comités de programme et des participants à la liste de diffusion jfpda@loria.fr. Elles sont articulées autourd’exposés de synthèse invités, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.
  • LFA. Rencontres Francophones sur la Logique Floue et ses Applications. Ces journées ont lieu tous les ans, à l’initiative du comité de pilotage LFA. Elles sont articulées autour de 3 ou 4 conférences invitées, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.

Le collège contribue également à l’organisation de journées communes de l’AFIA, (en 2017, Jeux Informatisés et IA avec le pré-GDR AFAIA, et RO&IA avec la ROADEF ; en 2018, journée commune avec le pré-GdR AFAIA, thème à préciser).

Le collège sert également, pour l’AFIA, de structure d’interaction avec le Pré-GdR AFAIA (Aspects Formels et Algorithmiques de l’Intelligence Artificielle).

Comité de Pilotage

Le comité de pilotage du collège est constitué des personnes suivantes, représentatives en particulier des conférences IAF, JFPDA, et LFA, et / ou sont également engagées dans le pré-GdR AFAIA.

• Elise Bonzon – Université Paris-Descartes, LIPADE, Paris
  • Laurent Garcia – Université d’Angers, LERIA, Angers
  • Sébastien Konieczny – CNRS, CRIL, Lens
  • Tiago de Lima – Université d’Artois, CRIL, Lens