Le Collège Représentation et Raisonnement

Objectif du Collège

L’objectif du collège est d’animer les communautés de recherche françaises en Représentation et Raisonnement. Les thématiques de recherche sont relatives aux méthodes et outils fondamentaux del’Intelligence Artificielle. Elles portent sur :

• La définition de modèles de représentation des informations (croyances, connaissances, préférences, obligations et permissions, actions, incertitude, confiance, réputation) comme les langages des logiques classiques ou non classiques, les modèles possibilistes, les ontologies, les langages à base de contraintes, les représentations graphiques, etc.,
  • La définition et l’automatisation de raisonnements sur ces informations : raisonnement spatio-temporel, dynamique des informations, révision de croyances, fusion d’informations symboliques,raisonnement par argumentation, raisonnement causal, raisonnement abductif, raisonnement à partir de cas, etc.,
  • La perspective algorithmique et de représentation pour des concepts utilisés dans des théories connexes comme la théorie des jeux ou la théorie du choix social (équilibre, stratégie gagnante, manipulation, etc.) : théorie des jeux algorithmique et choix social computationnel,
  • La mise au point de méthodes de codage des informations et d’algorithmes de traitement efficaces :compilation de connaissances, SAT, ASP, etc.,
  • La modélisation formelle de l’interaction : entre utilisateurs et systèmes informatiques, entre entitésinformatiques autonomes (agents),
  • Et généralement le lien avec différentes techniques liées à la décision, la planification, l’ordonnancement, le diagnostic, l’apprentissage, les sciences des données, etc.

Ces thématiques couvrent de très nombreux contextes d’application, comme par exemple le Web sémantique, le Web des données, les systèmes de recommandation ou d’aide à la décision, les agents conversationnels et assistants personnels, la programmation des jeux, la robotique, etc.

Programme de travail

Le collège R&R accompagne l’organisation régulière des événements suivants :

• Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentales(IAF). Ces journées ont lieu tous les ans, à l’initiative du comité. Elles sont articulées autour de 3 ou 4 exposés de synthèse invités, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.
  • Journées Francophones sur la Planification, la Décision et l’Apprentissage pour la conduite de systèmes (JFPDA). Ces journées ont lieu tous les ans, à l’initiative des anciens présidents de comités de programme et des participants à la liste de diffusion jfpda@loria.fr. Elles sont articulées autour de 2 ou 3 exposés de synthèse invités, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.
  • Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC). Ces journées ont lieu tous les ans à l’initiative de l’AFPC (Association Française pour la Programmation par Contraintes). Elles sont articulées autour de 2 ou 3 exposés de synthèse invités, ainsi que d’un programme constitué après appel à communication.
  • des ateliers thématiques, qui auront lieu lors d’autres évènements.

Le collège contribue également à l’organisation de journées communes de l’AFIA.
Le collège sert également, pour l’AFIA, de structure d’interaction avec le GdR AFAIA (Aspects Formels et Algorithmiques de l’Intelligence Artificielle).

Comité de Pilotage

Le comité de pilotage du collège est constitué en 2019 personnes suivantes :

• Elise Bonzon – Université Paris-Descartes, LIPADE, Paris
  • Sylvie Doutre – Université Toulouse 1, IRIT, Toulouse
  • Sébastien Konieczny – CNRS, CRIL, Lens
  • Tiago de Lima – Université d’Artois, CRIL, Lens
  • Fréderic Maris – Université Paul Sabatier, IRIT, Toulouse
  • Nicolas Maudet – Sorbonne Université, LIP6, Paris
  • Laurent Simon – Université de Bordeaux, LaBRI, Bordeaux
  • François Schwarzentruber – ENS Rennes, IRISA, Rennes
  • Elise Vareilles – IMT Mines Albi
  • Bruno Zanuttini – Université Caen Normandie, GREYC, Caen

La composition du comité est amenée à être modifiée bi-annuellement.

Coordinateur du Collège : frederic.maris[AT]irit.fr
Listes de diffusion : bull-i3@irit.fr, bull-ia[AT]gdria.fr,  jfpda[AT]loria.fr
Deux membres du comité de pilotage du collège sont membres du Conseil d’Administration de l’AFIA :
– Elise Bonzon, elise.bonzon[AT]mi.parisdescartes.fr
– Fréderic Maris rederic.maris[AT]irit.fr