Les membres de l’AFIA sont de profils très divers (chercheurs, chercheuses, ingénieurs, ingénieures, grands groupes, sociétés de services, enseignants, enseignantes, artistes, étudiants, étudiantes…) et multidisciplinaires – nombre des adhérents et adhérentes de l’AFIA s’intéressent et sont actifs dans plusieurs domaines de l’IA.

Le domaine recouvert par l’IA est multiforme et regroupe des sujets aussi divers que l’ingénierie des connaissances, le traitement automatique de la langue, l’apprentissage, les systèmes multi-agents, pour n’en citer que quelques-uns.

L’IA n’est pas resté un domaine isolé de l’informatique, mais s’est rapprochée de domaines divers allant de la statistique, l’analyse des données, à la linguistique et la psychologie cognitive, en passant par les bases de données…

Si l’intelligence de la machine reste toujours insuffisante, les principes de l’IA sont désormais au coeur de la plupart des programmes existants, de la défense aux jeux vidéo en passant par l’art, la banque, les super-marchés, les assurances et les sciences de l’ingénieur.

Les adhérents et adhérentes de l’association sont non seulement les spécialistes d’IA, mais connaissent également des techniques « non IA » qui se rapprochent de leurs thèmes de prédilection. Les principaux domaines d’intérêt de l’AFIA sont représentés sur le « diamant AFIA ».

Le diamant de l’IA