L’objet de l’AFIA, Association Loi 1901 sans but lucratif, est de promouvoir et de favoriser le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, et, à la hauteur des forces de ses membres, d’en assurer la visibilité.

L’AFIA anime la communauté par l’organisation de grands rendez-vous. Se tient ainsi chaque été une semaine de l’IA, la « Plate-forme IA » (PFIA 2019 Toulouse, PFIA 2020 Angers, PFIA 2021 Bordeaux) au sein de laquelle se tiennent les « Conférence Nationale d’Intelligence Artificielle » (CNIA), « Rencontres des Jeunes Chercheurs en IA » (RJCIA) et « Conférence sur les Applications Pratiques de l’IA » (APIA) ainsi que plusieurs conférences thématiques hébergées qui évoluent d’une année à l’autre, sans récurrence obligée.

C’est ainsi que PFIA 2022 héberge du 27 juin au 1 juillet 2022 à Saint-Etienne, outre les 25e CNIA, 20e RJCIA et 8e APIA, les 33es IC, les 17e JFPC, les 17e JFPDA, les 30es JFSMA, les 16e JIAF, quatres journées thématiques (EIAH & IA, IOT & IA, Résilience & IA, Santé & IA) et une section de tutoriels accessibles à tous les inscrits à la plateforme.

Forte du soutien de ses 304 adhérents actuels à jour de leur cotisation en 2021, l’AFIA assure :

L’AFIA organise aussi mensuellement des Journées Communes avec d’autres Associations. Ont ainsi eu lieu au second semestre 2021 : Jeux & IA, Santé & IA, Défense & IA et Classification & IA .

Enfin, l’AFIA encourage la participation de ses membres aux grands événements de l’IA, dont PFIA. Ainsi, les membres de l’AFIA, pour leur inscription à PFIA bénéficient-ils en présentiel d’une réduction équivalente à deux fois le coût de leur adhésion, leur permettant d’assister aux 5 jours de PFIA pour 114 € TTC.

Rejoignez-nous vous aussi et adhérez à l’AFIA pour contribuer au développement de l’IA en France. L’adhésion peut être individuelle ou, à partir de trois adhérents, être réalisée au titre de personne morale (institution, laboratoire, entreprise). Pour adhérer, il suffit de vous rendre sur le site des Adhésions de l’AFIA.