Menu principal

Analyse du comportement des utilisateurs d’une solution d’aide cognitive mobile

Ce stage entre dans le cadre d’un projet de collaboration entre l’équipe SICAL du laboratoire LIRIS et le Centre Hospitalier le Vinatier (Lyon). Ce projet porte sur la mise en place d’une application adaptative d’entrainement cérébral destinée aux personnes atteintes de pathologies psychiatriques. Fondée sur une expertise en neuropsychologie, cette application mobile permettrait aux patients d’améliorer leur fonctionnement cognitif à travers la proposition d’un entrainement cérébral gamifiées et personnalisées en lien avec les activités courantes de l’utilisateur.
Contexte :
Les pathologies psychiatriques sont des maladies dont on ne guérit pas. Elles font parties de la liste des 30 ALD : les affections de longue durée. Pour ces maladies, les traitements médicamenteux visent à une stabilisation clinique des patients en diminuant l’intensité des symptômes les plus visibles (délires, hallucinations, angoisse dans le cas de la schizophrénie). Par la suite, les enjeux de soins s’orientent dans l’accompagnement des patients au quotidien afin de les aider à retrouver le fonctionnement qu’ils avaient avant que la maladie ne se déclare. En effet, des comportements simples et naturels avant la maladie ne le sont plus car le fonctionnement cérébral reste perturbé. Par exemple, les personnes atteintes de schizophrénie rencontrent des difficultés à exprimer le contenu de leurs pensées ou éprouvent une moindre motivation pour réaliser certains comportements du quotidien. L’autonomie et la qualité de vie des patients s’en trouvent fortement impactées à la baisse, le risque de rechute est quant à lui majoré. Pour les jeunes adultes, premiers concernés par ces maladies, cela constitue une véritable perte de chance. C’est pourquoi des solutions d’aide cognitive comme l’entrainement cérébral sont nécessaires. Il existe dans ce domaine une réelle opportunité d’innovation.
Objectif du stage :
L’objectif de ce stage est de proposer une approche de représentation, de transformation et de visualisation des données qui seront recueillies via l’application mobile afin d’aboutir à une meilleure perception des comportements des utilisateurs dans leur environnement personnel. La perspective de ce travail est à terme d’être en mesure de proposer l’entrainement cérébral au bon moment pour l’utilisateur : juste avant qu’il entame une activité pour laquelle il a besoin d’être « boosté ».
L’étudiant sera ainsi amené à :
S’approprier l’application mobile du Centre Hospitalier le Vinatier.
Rédiger un état de l'art sur l’analyse du comportement de l’utilisateur dans le cadre des EIAH (environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Seront étudiées en particulier les approches à base de traces.
Proposer un modèle d’analyse de comportements à base de traces dans un contexte d’apprentissage mobile.
Développer un prototype mettant en œuvre ce modèle.
Valider les travaux effectués en établissant un protocole d’expérimentation en lien avec les spécialistes du Centre Hospitalier le Vinatier. Puis, effectuer une synthèse des résultats obtenus.
Profil recherché :
Pour ce projet, nous recherchons une personne dynamique, disponible dès les premiers trimestres 2017 et portants un intérêt particulier pour le domaine de l’innovation digitale dans le secteur de la santé souhaitant collaborer dans un univers mêlant chercheurs et société de service en informatique, neurosciences et la gamification d’application.
Durée : 5 mois
Gratification : 800 €/mois
Les dossiers de candidatures doivent contenir un CV détaillé ainsi que les notes de Master.

Établissement
Université Lumière Lyon II
69365 Lyon  
Site Web
http://liris.cnrs.fr/ksehaba/
Date de début souhaitée
28/02/2017
Langues obligatoires
Français
Niveau
Bac +5
Durée
5 mois
Indemnité
800 €
Informations de contact

karim.sehaba@liris.cnrs.fr