Diffusion d’opinions et contraints d’integrité

Un stage de 6 mois pour un étudiant de M2 est proposé à l'IRIT, au sein de l'équipe LILaC. Le stage se passera à l'Université Toulouse 1 Capitole, sous l'encadrement de Umberto Grandi et Laurent Perrussel. Le stage est ouvert aux étudiants de M2 en intelligence artificielle ou informatique théorique. Un bon niveau en logique ainsi qu'en complexité computationnelle est souhaité.

Merci d'envoyer les candidatures à umberto.grandi@ut-capitole.fr avant le 1er décembre 2016 (CV, lettre de motivation spécifiant quels cours et quelles compétences seront utiles pour compléter le projet de stage décrit ci-dessous, relevé partiel ou complet des notes de M1 et M2).

***Projet de recherche***

Ce stage a pour objectif l'étude de modèles qualitatifs de diffusion d'opinions sur un réseau social, à partir des travaux conduits récemment dans l'équipe LILaC (Grandi, Lorini and Perrussel, 2015, 2016). L'étudiant se concentrera sur le problème de terminaison du processus itératif PWOD défini dans la mémoire de master de Sirin Botan (2016), un problème ouvert qui a été partiellement résolu dans le cas des processus de diffusions de préférences (Brill, Elkind, Endriss and Grandi, 2016). Une implantation de ces processus itératifs est envisagée.

***Bibliographie***

Sirin Botan. Propositional Opinion Diffusion with Constraints. Msc Thesis, University of Amsterdam, 2016 (superviseurs : Ulle Endriss, Umberto Grandi and Laurent Perrussel)

Markus Brill, Edith Elkind, Ulle Endriss, and Umberto Grandi. Pairwise Diffusion of Preference Rankings in Social Networks. In Proceedings of the 25th International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI-2016).

Umberto Grandi, Emiliano Lorini and Laurent Perrussel. Propositional Opinion Diffusion. In Proceedings of the 14th International Conference in Autonomous Agents and Multiagent Systems (AAMAS-2015).

agregation de jugements; choix social; diffusion; influence
IRIT - INSTITUT DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE DE TOULOUSE
31062 TOULOUSE
01/02/2016
Bac +4; Bac +5

Bon niveau de logique et complexité computationnelle.

6 mois
Indemnité