Menu principal

Stage développement d’une plateforme de détection d’activités illicites

Département

Au sein de la direction Orange Labs Networks, la direction NMP (Network Modeling and Planning) est responsable du soutien méthodologique et opérationnel aux filiales du groupe Orange, sur l'ensemble des réseaux fixes, IP et mobiles, notamment sur le Datamining et les outils associés. Plus particulièrement, le département DMT (Datamining and Tools) a pour mission d'exploiter les données réseaux fixe et mobile, issues des sondes et compteurs à des fins de diagnostic, QoS, pour les domaines réseau, marketing et régulation. Le stage se déroule dans les locaux d'Orange sur le parc d'activités du Techn'hom à Belfort.

Votre rôle

Dans le cadre d'un projet de recherche sur la détection d'activités illicites mêlant des techniques issues des domaines de l'ingénierie des connaissances, du machine learning et du big data, cette offre de stage propose de concevoir et implémenter de nouveaux modules qui viendront enrichir la plateforme en cours de construction.

Dans une première étape, ce stage propose d'étudier l'état de l'art des technologies de l'ingénierie des connaissances afin de permettre au candidat de mieux comprendre l'intérêt qu'elles présentent dans le cadre de nos activités.

Dans un second temps, le stagiaire participera à l'évolution de l'ontologie NORIA, une représentation structurée et sémantiquement riche des activités des utilisateurs sur les services Orange.

Par la suite, le stagiaire sera amené à enrichir le panel d'outils en amont et en aval du graphe de connaissances en participant à la construction de ce dernier, au traitement et à l'enrichissement de son contenu et à la visualisation des résultats à destination des responsables de la sécurité des réseaux.

Sous la responsabilité d'un chercheur d'Orange Labs, vous collaborez à la réalisation d'une plateforme de détection d'activités illicites sur les services Orange :

  • Vous contribuez à la conception et l'implémentation de l'ontologie NORIA à l'aide de l'éditeur d'ontologies Protégé.
  • Vous développez des outils de peuplement de graphes de connaissances à partir de sources d'informations hétérogènes (principalement des fichiers de logs générés par différents services Orange).
  • Vous contribuez au travail des spécialistes en machine learning en facilitant, via le développement d'interfaces et d'outils d'exportations, l'accès aux connaissances contenues dans le graphe de connaissances.
  • Vous participez aux réunions de suivi du projet de recherche NORIA
  • Vous collaborez à la rédaction de rapports techniques, de documents de recherche et de documentation.

Votre profil
Vous préparez un diplôme de Bac +5 (master professionnel ou recherche, école d'ingénieurs).
Vous maitrisez plusieurs technologies du Web Sémantique et plus particulièrement les langages de représentation de connaissances RDF/RDFS et OWL ainsi que le langage d'interrogation SPARQL.

Vous possédez les compétences nécessaires au développement des logiciels et avez une bonne connaissance du langage Java.

Vous êtes familier avec la manipulation de triple store.

Vous souhaitez acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine du big data (Spark notamment).

Vous aimez travailler en équipe, trouver des solutions pour répondre à un besoin et ne craignez pas de vous remettre en question.

Vous êtes enthousiaste, autonome et proactif.

Vous avez un bon sens de l'analyse et êtes rigoureux dans l'exécution de votre mission.

Le plus de l'offre

Vous serez intégré au sein d'une équipe de recherche dynamique, à la pointe de l'innovation et de l'expertise dans les domaines de la sécurité et de l'ingénierie des connaissances. Vous contribuez à un projet de recherche mêlant des sujets d'actualité tels que la cyberdéfense, l'ingénierie des connaissances, le machine learning et le big data. Le stage pourra donner lieu à des activités de valorisation industrielles (brevets) ou scientifiques (publications) selon les résultats obtenus.


Mots-clés
cyberdéfense; cybersécurité; ontologie; web sémantique
Établissement
Orange Labs
90000 Belfort  
Site Web
https://orange.jobs/jobs/offer.do?joid=56840&lang=FR
Date de début souhaitée
06/02/2017
Langues obligatoires
Français
Niveau
Bac +4; Bac +5
Durée
6 mois
Date limite
23/12/2016
Informations de contact

https://orange.jobs/jobs/offer.do?joid=56840&lang=FR