Menu principal

Chef d’équipe / Postdoc – Conception d’un assistant médical automatisé

 

Conception d’un assistant médical automatisé

Collaboration Chine/France

 

L'entreprise Know-Technology est spécialisée dans le médical assisté par ordinateur. Elle a pour ambition de simplifier l'accès à la santé, de désengorger les hôpitaux chinois et d’améliorer les diagnostics et les traitements. Dans ce but, elle développe un assistant médical qui interagit oralement avec le patient ou le médecin afin d’aider ce dernier à établir un diagnostic.

L'outil développé est de type « agent conversationnel ». Il contient des modules de reconnaissance vocale (Speech To Text) et de synthèse vocale (Text To Speech) qui permettent d’interagir avec le patient/médecin, un module de type « système cognitif » qui permet d’établir les diagnostics probables en fonction des données fournies sur le patient (signes cliniques, données biométriques, symptômes, etc), et un module de désambiguïsation qui permet de réduire l’espace de recherche en interrogeant itérativement le patient sur des caractéristiques fortement discriminantes relatives à sa condition supposée.

Le « système cognitif » est constitué d’un analyseur morpho-syntaxique de contenu en langage naturel (NLP) et de modules de classification (machine learning, raisonnement sémantique, etc) qui s’articulent autour d'un orchestrateur principal dont le rôle est d’établir le résultat final (sous la forme d’une séquence de diagnostics ordonnés du plus au moins probable) en triant, recombinant, réorganisant le résultat des déductions réalisées en amont dans les modules de classification.

Le module sémantique utilise principalement des technologies de classification et raisonnement logique (de type ontologies OWL, RDF/S, SPARQL et business rules) afin d'établir une séquence de diagnostics probables en fonction des données du patient soumises en entrée. Une partie de ce module consiste à classifier (c'est-à-dire ranger) avec un certaine probabilité les données du patient dans des catégories (i.e. les classes d’une ontologie OWL) représentant les divers diagnostics médicaux possibles. Une fois la classification terminée, et les données du patient rangés dans ces catégories (correspondant aux diagnostics), le module construit la liste des meilleurs diagnostics possibles ordonnés par probabilité.

L’entreprise

L'entreprise Know-Technology est spécialisée dans le médical assisté par ordinateur. Elle développe des outils qui contribuent à démocratiser l'accès à la santé, désengorger les hôpitaux chinois et améliorer les diagnostics et les traitements. Elle procède actuellement à un recrutement d’ingénieurs et de docteurs - notamment Français - d'ici à la fin de l'année afin de créer des équipes au profil international. Elle souhaite aussi établir des collaborations avec des équipes de recherche européennes (en particulier françaises) en proposant des projets de thèse. L’usage de l’anglais est donc de rigueur car le travail s’effectue dans un contexte international.

La ville où est implantée l'entreprise est une des plus développées et agréables à vivre en Chine (l'indice de bonheur de ses habitants figure parmi les plus élevés). Son centre ultra-moderne est serti dans un écrin de verdure (forêts, montagnes et lacs) qui offre d’intéressantes opportunités d’évasion le week-end. Dans cette Chine en pleine croissance, elle est devenue le modèle d'un nouveau type de développement social et économique respectueux de la nature. Bénéficiant d’une histoire particulièrement riche et ancienne, elle recèle de nombreux trésors culturels, artistiques et architecturaux (pagodes, monuments de l’ancien empire, résidences de mandarin). Elle dispose également de toutes les infrastructures modernes habituelles (métro, taxis, vélos en libre service, trains à grande vitesse, aéroports, hôpitaux, supermarchés).

Poste de chef d’équipe

L’entreprise Know-Technology recherche un jeune docteur en intelligence artificielle spécialisé dans les domaines du raisonnement ontologique OWL, du web sémantique (RDF/S, SPARQL) et/ou de la représentation des connaissances et des raisonnements ; afin de diriger une équipe constituée d’un thésard (thèse franco-chinoise effectuée en collaboration avec une université française) et d’au plus quatre ingénieurs informaticiens dont le travail est de développer une des briques logicielles du module sémantique.

Date limite de candidature : 30 Septembre 2018

Pour plus d’informations sur le poste, vous pouvez prendre contact via l’email suivant :

semantic [point] innov [arobase] gmail [point] com


Mots-clés
artificial intelligence; graphes conceptuels; ingénierie des connaissances; intelligence artificielle; logiques de description; medical; modélisation ontologique; moteurs d'inférence; Ontologies; owl; rdf; règles; représentation des connaissances; santé; sparql; web sémantique
Langues obligatoires
Anglais; Français
Type de contrat
CDD
Type de poste
Postdoc
Date limite
31/12/2018
Informations de contact

semantic [point] innov [arobase] gmail [point] com