Contexte :
Dans un contexte d’évolution des nouvelles technologies (NTIC, objets connectés, robotique…), et au sein de son Programme R&I « Future of Healthcare », Altran participe à l’élaboration et à l’évaluation de solutions innovantes avec des partenaires publics et privés. Altran accompagne ainsi echOpen, l’AP-HP et leurs partenaires académiques et privés dans la conception, le développement et la commercialisation d’un dispositif d’échographie ultra-portable low-cost et open source.
Missions :
Le dispositif echOpen doit être ultra-portable et universel pour accélérer l’orientation diagnostique au lit du patient dans des contextes d’urgence et de déserts médicaux. Il s’appuie ainsi sur des technologies éprouvées low-cost et open source. Cependant la pratique et l’interprétation de l’échographie n’est pas aisée pour les professionnels de santé et nécessite une formation spécifique.
Ainsi, en partenariat avec echOpen, Telecom Paris, l’AP-HP, l’Hôtel Dieu, l’HEGP, la mission consistera au développement d’outils et méthodes d’intelligence artificielle permettant d’apporter un support numérique intelligent aux professionnels de santé utilisateurs.
Les travaux pourront donner lieu à un (des) dépôt(s) de brevet(s) et/ou publication(s) scientifique(s).
Les activités consisteront donc notamment à :