Menu principal

Ingénieur Chercheur SMA et développement logiciel

 Description du poste / Proposition de sujet

Au sein du CEA-LIST de la direction de la recherche technologique, le laboratoire d’analyse de données d’intelligence des systèmes a pour mission de développer :

  • des algorithmes de traitements de données/datasience (signal, images, spectres, données)
  •  d'aide à la décision par des systèmes expert flous
  •   des systèmes de pilotage décentralisé via des techniques d’intelligence distribuée de système multi-agents.

 Le positionnement et le savoir-faire du laboratoire repose sur sa capacité à développer et/ou spécialiser des algorithmes à l'application cible. Le laboratoire est constitué de 30 ingénieurs chercheurs permanents, 12 doctorants et 10 CDD/post doctorants. Il contribue à de nombreux projets de R&D collaboratifs nationaux et européens et aussi il s’appuie sur une douzaine de partenariats industriels directs.

Depuis 6 ans, le laboratoire a développé une expertise en système multi-agent pour le pilotage de systèmes énergétiques (smart building, smart city, smart grid). Cette expertise se concrétise par une plateforme logicielle commune à plusieurs projets de R&D européens (Mas2tering, FuseIT, Pentagon, Thermoss, Drive et Tabede). Via ces projets, de nombreuses collaborations académiques et industrielles sont actives. Les systèmes multi-agents ont émergé depuis quelques années comme une technologie avec un fort potentiel pour la gestion de systèmes énergétiques. La mise en œuvre de cette technologie pour ce domaine d’application pose de nombreux challenges qu’adresse le laboratoire.

Le laboratoire recherche un ingénieur chercheur dans le cadre du projet européen Tabede. L’objectif du projet est de spécifier, développer et démontrer une solution de pilotage distribué par systèmes multi-agents en prenant en compte des programmes de gestion active de la demande (« Demand response programs »). Des protocoles multi-agents seront implémentés pour permettre la coordination des différents systèmes. Ces communications devront être bidirectionnelles et sécurisées. Les objectifs seront définis comme un compromis entre les objectifs individuels (réduction des coûts de production, réduction de la consommation, le confort, la flexibilité, etc.) et la stabilité du système global. L’optimisation collective devra produire des plannings de production et de consommation pour chaque acteur en prenant en compte les revenus supplémentaires provenant de l’adhésion à des programmes de gestion active de la demande. Le projet est mené avec des partenaires académiques et industriels européens de l’énergie, des télécommunications et de la sécurité.

 

Profil :

Le/la candidat(e) sera impliqué dans le projet pour la réalisation des tâches techniques et la participation aux réunions avec les partenaires. Il/elle collaborera avec les autres membres de l’équipe travaillant sur les autres projets connexes. Les développements devront se faire dans la plateforme de l’équipe qui est en langage Java et qui utilise la librairie JADE. Ainsi des compétences de développements sont indispensables.

 

Le/la candidat(e) devra être ingénieur/M2 avec ou sans thèse et avoir les compétences suivantes :

- Compétences en R&D en systèmes multi-agents

- Très bonne aptitude au développement en Java

- Motivation, autonomie et capacité à travailler en équipe

- Capacité d’adaptation aux contraintes des projets collaboratifs européens

- Très bonne capacité de communication en anglais à l’écrit et oral

- Une connaissance du domaine de la gestion des systèmes énergétiques et des compétences en optimisation seraient un plus.

Type de contrat

CDD (24 mois)

Langues

Anglais (Très Bon niveau)

Pays

France

Lieu de travail

Saclay

 

Le poste est ouvert dès que possible (délai administratif de 3 mois). Le contrat sera d’une durée totale de 24 mois.

Contact : feirouz.ksontini@cea.fr


Mots-clés
développement; Multi-agent Systems; Optimisation; Smart Energy Management
Établissement
CEA LIST Saclay
91191 Gif sur Yvette cedex  
Date de début souhaitée
01/09/2018
Langues obligatoires
Anglais; Français
Type de contrat
CDD
Type de poste
Ingénieur; Postdoc
Informations de contact

Feirouz Ksontini
feirouz.ksontini@cea.fr