Ingénieur développeur en sciences de données

Financée par Paris Sciences et Lettres (PSL) et hébergée à l’Université de Paris Dauphine, « Governance Analytics » https://www.governanceanalytics.org/ est une initiative de recherche multidisciplinaire destinée à collecter et traiter des données sur les mécanismes de décision collective, les dynamiques institutionnelles, le fonctionnement des marchés et celui des organisations.

Cette initiative s’appuie sur une équipe de post-doctorants et d’ingénieurs en sciences sociales et en informatique qui apportent leurs expertises dans des projets de recherche faisant appel à la constitution de bases de données originales et/ ou de traitements complexes. Ces projets sont initiés et portés par des équipes de PSL issues de Dauphine, l’EHESS, l’ENS et l’Ecole des Mines.

Nous recrutons, au sein de l’équipe « Governance Analytics », un développeur en sciences de données qui aura pour mission de participer à ces projets de recherche en y apportant son expertise dans le développement d’outils d’extraction, de fusion et de traitement de données issues de sources variées (Web, bases de données institutionnelles, archives, etc.).

Il aura également la responsabilité de veiller au respect des bonnes pratiques de développement et de gestion du code ainsi que de conseiller les autres membres de l’équipe dans ce domaine.

Formation et compétences requises :

Compétences nécessaires :

• Python (avec Numpy, Pandas, Scipy, Matplotlib, NLTK, ...) et/ou R.
  • Bases de données relationnelles et, idéalement, NoSQL
  • Connaissance des méthodologies de la programmation orientée objet.
  • Méthodologies de développement : tests unitaires, contrôle de versions (GIT).
  • Fusion et nettoyage de bases de données hétérogènes. Compétences souhaitées :
  • Pratique des services web modernes (architecture REST, formats JSON, XML, etc.)
  • Connaissance des outils de visualisation Web (D3.js)
  • Pratique des expressions régulières dans le contexte de la fouille textuelle.
  • Connaissance des méthodologies d’apprentissage arti ciel (régression, classi cation, fouille de textes, etc.). Formation :

• Titulaire d’un master informatique, maths-info ou d’un diplôme d’école d’ingénieur.

Divers :

• Peut convenir à un premier poste.
  • Il s’agit d’une création de poste sur CDD pour une durée de 1 an renouvelable
  • Rémunération suivant profil l et expérience.
  • Le poste est basé à l’université de Paris Dauphine. Procédure de candidature :

L’étude des dossiers se fera à partir du 16 mai 2017 et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Le dossier devra être composé d’un CV, d’une lettre de motivation et du relevé des derniers diplômes. Ces pièces devront être envoyées au format PDF de préférence avant le 22 mai 2017 à Bruno Chaves bruno.chavesferreira@dauphine.fr

Python; Science des données; Sciences sociales
Université Paris Dauphine Paris 9