Ingénieur-e en Informatique Embarquée

Irstea, Institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 3 défis sociétaux, la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1600 personnes réparties sur 9 implantations en France.

L’unité de recherche (UR) Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF) http://www.irstea.fr/tscf, forte de plus de 70 personnes réparties au sein de 3 équipes scientifiques, est implantée sur le pôle universitaire des Cézeaux à Aubière (63) et sur le site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (03). Elle est membre du laboratoire d’excellence "Innovative Mobility: Smart and Sustainable Solutions" (Labex IMobS3) regroupant 240 chercheurs.

Vous développerez vos travaux dans le cadre de l’équipe « Mobilité-Robotique » de l’UR TSCF qui mène des recherches sur la mobilité en milieux naturels et sur la sécurité des agroéquipements. Cette équipe dispose de plusieurs plateformes de recherche (robots mobiles, véhicules agricoles, dispositifs expérimentaux), faisant l'objet de développements concourants.

Dans ce cadre, vous aurez la charge d'intégrer et de maintenir les algorithmes et programmes développés sur les différents démonstrateurs par plusieurs chercheurs, afin de les uniformiser pour les rendre modulables et accessibles. En prenant en compte les contraintes temps réel inhérentes aux applications de recherche conduites, vous assurerez le suivi et la capitalisation des différentes évolutions logicielles en vue de disposer d'un matériel fiable et performant. Ainsi, vous aurez notamment à développer de nouvelles interfaces spécifiques dédiées à de nouveaux capteurs (publics ou développés en interne). Ce travail, en relation avec d'autres ingénieurs traitant des aspects mécaniques comprendra l'assistance et l'appui aux chercheurs pour effectuer les différents essais de terrain nécessaires à la conduite des projets (ex : ANR, Européen, contrats industriels). Les projets de l'équipe d’accueil étant par essence collaboratifs, vous devrez concevoir des algorithmes compatibles avec les plateformes des partenaires. En outre, vous coordonnerez les travaux d'uniformisation et de mutualisation des dispositifs expérimentaux, dans un premier temps, à l'échelle régionale.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau II, vous maîtrisez les domaines associés à la programmation temps réel et êtes sensibilisé-e aux développements ayant trait à la robotique mobile (Middlewares de type ROS, Effibox, Genom).
Vous maîtrisez les principaux langages de programmation et en particulier le C++, ainsi que tous les outils mis en œuvre au niveau de forges logicielles pour l’organisation et le suivi des développements informatiques.

Vous êtes également sensibilisé-e aux outils de prototypage numérique (logiciel de simulation numérique, logiciel de calcul, ) Vous avez des capacités de synthèse et de rédaction (documents techniques et scientifiques) et maîtrisez l’anglais (lu, parlé, écrit).
Vous avez le sens des responsabilités et le sens de l’organisation. Vous savez prendre des initiatives et vous appréciez le travail en équipe et la pluridisciplinarité.

Agriculture numérique; Informatique; robotics; ROS
Irstea-TSCF
Aubière
01/07/2017