BERGER-LEVRAULT est éditeur de logiciels international, historiquement éditeur-imprimeur, fondé il y a plus de 400 ans pour accompagner les professionnels publics, privés et les usagers dans leur vie quotidienne.

Le groupe étend son expertise métier dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière, de la gestion de la maintenance des infrastructures, ainsi que des solutions spécifiques destinées aux citoyens, aux établissements scolaires et de santé. BERGER-LEVRAULT c'est 1700 collaborateurs réunis autour de plusieurs marques (Carl-Software, Aytos, Segilog, LibreAir, Sigems, Infosilem...) à l'international (France, Canada, Espagne, Maroc, Italie, Belgique) avec plus 51 000 clients et 25% de son chiffre d'affaires investi dans la Recherche & Développement.

Si vous souhaitez intégrer une entreprise pérenne et en pleine croissance, avec une culture fondée sur le renouvellement et des valeurs qui placent incontestablement l'humain au cœur de l'entreprise…

Alors rejoignez-nous et venez vivre l'odyssée Berger-Levrault !

SUJET

Nos outils de gestion stockent et structurent l’information des nos processus, de nos ressources, de nos patrimoines financiers et immobiliers. En quelque sorte, ils embarquent des données nous permettant d’avoir une vision parcellaire du réel, de notre monde. Berger-Levrault met à disposition des collectivités locales ce type d’outil depuis maintenant plusieurs décennies.

Les phénomènes physiques et sociaux sont néanmoins complexes et les données que nous collectons permette parfois de constater des phénomènes surprenants qui guident l’investigation et les processus décisionnels. Par exemple, dans certaines situations nous observons empiriquement que des phénomènes sont corrélés. Par exemple, dans le domaine des ressources humaines, que le nombre d’absence pour un individu est corrélé au volume d’heure supplémentaires effectués. Ce type de constat, extrêmement informatif, permet de prévoir, piloter, gérer les effectifs d’une organisation.

De la même manière le processus administratifs sont sujets à des anomalies qui induisent des situations non anticipées et ralentissent les organisations. Par exemple, des erreurs peuvent s’insérer dans les bulletins de paies à cause de fautes ou d’oubli de saisie manuelle, des données comptables peuvent être enregistrées en double, des dossiers citoyens dupliqués ou incorrects. Dans le cas de l’administration publique, ces cas d’anomalies, bien qu’à la marge, diminuent considérablement la qualité de service rendue au citoyen et créer une surcharge pour les agents territoriaux.

Pour pallier à ces problèmes nous bénéficions à ce jour d’une quantité de techniques d’analyse des données qui permettent de détecter des anomalies, des fraudes, des doublons, etc. Les méthodes d’apprentissage machine (supervisées et non supervisées) peuvent rendre de grands services et assister les agents dans la détection des données à la marge de la norme.

De la même manière, la Robotisation des Processus Automatisé (RPA) promet une révolution non négligeable dans le domaine du back-office et ouvre le champs à l’intégration de mécanismes d’intelligence augmentée.

Dans ce cadre, le travail proposé se traduira sous la forme de diverses expérimentations impliquant de l’IA, du RPA, du traitement de données à large échelle sur la totalité des secteurs d’activité de Berger-Levrault. D’un point de vue scientifique, Il sera nécessaire de travailler à la fiabilité ainsi qu’à l’explicabilité des méthodes de traitements proposées.

MISSIONS

En tant que Jeune Docteur (premier CDI après l’obtention du Doctorat), vous intégrerez les équipes de R&D du Groupe Berger Levrault au sein de la Direction de le Recherche et de l’Innovation. Dans ce cadre vous intégrerez une équipe de scientifiques, doctorants, ingénieurs et docteurs en informatique travaillant sur des sujets divers.

Vos premières missions seront les suivantes :

• Vous implémentez des prototypes de solutions exploitant du machine-learning
  • Vous créez et implémentez des démonstrateurs de ces prototypes sous la forme d’applications web
  • Vous mettez en place une solution de collecte, stockage, administrations des données
  • Vous encadrez des stagiaires et collaborez avec des doctorants dans le cadre de vos missions
  • Vous interagissez avec nos experts métiers pour identifier les croisements et corrélations pertinentes à réaliser
  • Vous serez impliqué sur des programmes de R&D ambitieux avec nos multiples partenaires universitaires
  • Vous participerez également activement à la vie de l’équipe de Recherche et Innovation (15-20 personnes), via la participation à des séminaires scientifiques, des opérations de valorisation/communication en interne et en externe, des publications scientifiques, et la rédaction de rapports.

Compétences requises

• Maîtrise des techniques de machine learning (SVM, XGboost, Random forest, etc.) et de deep-learning (RNN, CNN, etc.)
  • Maîtrise d’un framework de machine learning (scikit-learn, keras, tensorflow, h2o, etc.) et des outils de traitement des données (panda,
  • Goût très prononcé pour la programmation (e.g. Python, C#, Java, etc.)
  • Bonne capacité à rédiger et à communiquer en Anglais et en Français.

Compétences souhaitées

• Des connaissances en base de données structurées et non structurées
  • Connaissances en architecture logicielle

Venez rejoindre notre équipe de chercheurs et participer dans un cadre industriel au futur de nos produits et à la mise en œuvre de l’état de l’art scientifique et technique dans des applications concrètes.

Pour candidater: https://berger-levrault-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-jeune-docteur-data-science-ia-big-data-h-f_282.aspx

artificial intelligence; big data; data mining; rpa
Berger-Levrault
31670 Toulouse