Éditeur de solutions d'information et de gestion multicanal, Berger-Levrault accompagne les acteurs de l'administration publique et de la santé dans la fourniture d'ouvrages, de formulaires, de logiciels et de leurs services associés. Avec 1800 collaborateurs, Berger-Levrault bénéficie de la confiance de plus de 60 000 clients et contribue à la mise en place de l'e-administration et de services innovants pour les usages publics. Rejoignez-nous afin d’accompagner la stratégie de développement Berger-Levrault !

Le groupe Berger-Levrault a récemment fait l’acquisition de CARL Software, spécialiste des outils de Gestion et de Maintenance Assisté par Ordinateur (GMAO). Dans ce contexte, CARL souhaite étendre ses solutions en y intégrant des mécanismes de traitements automatisés des données et d’intelligence artificielle.

Contexte

Les entreprises manufacturières, les gestionnaires de patrimoines et les collectivités investissent de plus en plus dans le développement de services davantage axés sur la valeur client. Ces services sont en partie produits via des actifs techniques qui contribuent à la production de biens, au bien-être du citoyen, à la santé du patient dans une unité de soins, au confort de l’occupant d’un immeuble, à l’amélioration de la relation avec les clients ou administrés, à l’efficience énergétique d’un immeuble, d’une usine ou d’un territoire.

En ce sens, les concepts d’industrie 4.0 et de « smart city » prônent une révolution complète du processus industriel   et de gestion du territoire ainsi que de la relation avec les clients, fournisseurs et citoyens. Ils reposent sur de nombreux piliers, notamment : la virtualisation complète de l’usine et du territoire, des outils de conception numérique, les machines intelligentes, les systèmes cyber-physiques, la maintenance prédictive et in-fine le pilotage de toute l’usine ou du territoire par un « système numérique intelligent ».

Ainsi nos thèmes de recherche scientifique s’intéressent à la vision élargie du cycle de vie des équipements qui se concrétise par des travaux de recherche avancée autour du développement d’une plateforme logicielle permettant la construction de jumeaux numériques des équipements. Celle-ci offrira des services dédiés aux équipements : auto-modélisation du comportement en exploitation, optimisation de fonctionnement et de la consommation énergétique, maintenance prédictive et plus tard maintenance collaborative !

Aussi, afin de construire un système d’analyse de données automatisé en vue d’une prévision de pannes et/ou de l’identification d’un mode de fonctionnement particulier d’un équipement, il est nécessaire d’adresser les problématiques suivantes :

1.       World Sensing : capter le réel et le traduire numériquement

2.       Identification automatique des meilleurs algorithmes de classification permettant de détecter les modes de fonctionnement et les défaillances en fonction du contexte identifiable dans l’ensemble des données.

3.       Extraction automatique de variables caractéristiques d’un mode de défaillance dans un ensemble de données multidimensionnel

 

Objectif

En tant que Jeune Docteur (premier CDI après l’obtention du Doctorat), vous intégrerez les équipes de R&D de CARL Software filiale du Groupe Berger Levrault et aussi la Direction de le Recherche et de L’innovation chez Berger-Levrault.

Vos premières missions seront les suivantes :

-         Un travail d’étude, de recherche concernant les techniques, algorithmes, et approches pour extraire des connaissances à partir de données hétérogènes (capteurs, modèles 3D, données de gestions, documents, etc…) afin d’automatiser la génération de modèles représentatifs de mode de fonctionnement ou de pannes. Dans ce cadre vous intégrerez une équipe de scientifiques, doctorants, ingénieurs et docteurs en informatiques travaillant sur des sujets divers.

-         Un travail d’implémentation et d’intégration à la future plateforme de gestion des équipements. Vous interagirez avec l’équipe de R&D chez Carl Software pour mener à bien votre mission.

-         Vous serez impliqué sur des programmes de R&D ambitieux avec nos partenaires universitaires autour de sujets de pointe tel que les jumeaux numériques et la maintenance augmentée.

-         Vous participerez également activement à la vie de l’équipe de Recherche et Innovation (15-20 personnes), via la participation à des séminaires scientifiques, des opérations de valorisation/communication en interne et en externe, des publications scientifiques, et la rédaction de rapports.

Venez rejoindre notre équipe de chercheurs et participer dans un cadre industriel au futur de nos produits et à la mise en œuvre de l’état de l’art scientifique et technique dans des applications concrètes.

 


Mots-clés
apprentissage artificiel; apprentissage automatique; big data; capteurs; DATA SCIENTIST
Site Web
http://www.carl-software.fr
Date de début souhaitée
01/03/2019
Langues obligatoires
Anglais; Français
Type de contrat
CDI
Type de poste
Postdoc
Prérequis

Compétences requises
• DataScience : analyse de données et statistiques avancées
• Mathématique : calcul scientifique et modélisation
• Machine Learning : techniques d’apprentissage supervisé et non supervisé
• Programmation scientifique : Python, R et java
• Des connaissances en programmation Web (JavaScript, HTML, CSS) serait un plus
• Bonne capacité à rédiger et à communiquer en Anglais et en Français.

Salaire indicatif
40K€
Informations de contact

Youssef MILOUDI, youssef.miloudi@berger-levrault.com