Menu principal

Offre de CDD 12 mois Post-Doctorat Informatique / Sciences Cognitives “Agent Virtuel Expressif pour la Narration Interactive“

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Offre de CDD 12 mois Post-Doctorat Informatique / Sciences Cognitives
“Agent Virtuel Expressif pour la Narration Interactive“
LIMSI-CNRS : Orsay, Paris Saclay
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONTACT
Jean-Claude MARTIN (MARTIN@LIMSI.FR <mailto:MARTIN@LIMSI.FR>)

LIEU
LIMSI-CNRS : Orsay, Paris Saclay
Accessible en RER B depuis Paris
www.limsi.fr <http://www.limsi.fr>

DATES
De Janvier 2017 à Décembre 2017

CONTEXTE
D'une façon générale, avec la multiplication des agents virtuels dans notre environnement quotidien (jeux vidéos, agents assistants sur internet, etc.), les interactions homme-agent sont de plus en plus efficaces mais restent encore éloignées des spécificités des interactions humaines. Leur utilisation avec des enfants, dont les capacités socio-cognitives sont encore en développement, est potentiellement problématique. Les ACA (Agents Conversationnels Animés) ou “Personnages Animés” offrent une solution à ce problème en proposant des interactions plus agréables et similaires aux interactions homme-homme. Cependant, le développement d'ACA de bonne qualité reste compliqué en raison des mécanismes mis en oeuvre (prosodie, émotion, comportement non verbal, etc.). En particulier, la gestion efficace du dialogue, en tenant compte des caractéristiques multimodales et affectives, reste un verrou scientifique difficile à lever (Swartout et al. 2006).

Le projet NARECA (http://nareca.litislab.fr/?page_id=2) s’intéresse à la narration interactive entre ACA affectif et enfant. Pour ce faire, nous proposons de nous attaquer à deux problèmes scientifiques majeurs : d'une part l'extraction (semi)-automatique de modèles dialogiques à partir de corpus réels, et d'autre part l'intégration d'une véritable dimension dialogique dans les ACA. Afin de résoudre le premier verrou, nous proposons de repérer des motifs comportementaux récurrents au sein de dialogues de narration annotés automatiquement, en appliquant des méthodes d’extraction automatique ou semi-automatique de connaissance, d'apprentissage et de fouille de données. Les modèles dialogiques extraits, spécifiques à une tâche donnée, seront alors intégrés à un ACA en tenant compte à la fois de la dimension applicative et du but à atteindre par le dialogue (planification dialogique d'une narration) et du caractère social des interactions, sous la forme de jeux de dialogues (Hulstijn 2000; Maudet N. 2002). L'ACA narrateur affectif développé servira de démonstrateur.

Profil et description des tâches à effectuer
Le ou la post-doctorant(e) devra avoir un profil informatique ou sciences cognitives et participera aux tâches suivantes qui seront réalisées en coopération avec des chercheurs en informatique et en psychologie :
Génération du comportement expressif d'un personnage animé
L’objectif de cette tâche est de développer un modèle computationnel permettant la génération automatique du comportement expressif (gestes, expressions du visage, mouvements du regard, mouvements de la tête, etc.) d’un personnage animé.
Dans ce projet, nous souhaitons nous appuyer sur une approche empirique pour la génération du comportement expressif d’un personnage animé, incluant à la fois les gestes, mais aussi le regard et les expressions du visage et en particulier les expressions des émotions.
Le comportement expressif sera dirigé par les motifs comportementaux issus des annotations et par les intentions communicatives du personnage animé : à partir des motifs comportementaux, le modèle computationnel de génération du comportement expressif pourra produire les comportements multimodaux et affectifs simulés par un personnage animé durant une activité de co-narration.

Modèle de personnage animé narrateur affectif
L'objectif de cette tâche est de concevoir le modèle de personnage animé narratif affectif, en s'appuyant sur les résultats des tâches d'extraction de motifs dialogiques, de contrôle et de gestion du dialogue et de la génération du comportement expressif d'un personnage animé.

CONTRAT
selon expérience, environ 2000 euros/mois
contrat CDD de 12 mois
Pour candidater, merci d'envoyer les documents suivants par email à Jean-Claude MARTIN
(martin@limsi.fr <mailto:martin@limsi.fr>), dès début Novembre 2016 :
- un CV détaillé
- thèse
- rapports de thèse
- publications en relation avec le poste proposé


Mots-clés
Interdisciplinarité; jeux; Modélisation
Établissement
LIMSI
91403 ORSAY / FRANCE  
Site Web
https://perso.limsi.fr/wiki/doku.php/martin/accueil
Date de début souhaitée
01/12/2016
Langues obligatoires
Anglais; Français
Type de contrat
CDD
Type de poste
Postdoc
Prérequis

Doctorat Informatique ou Sciences Cognitives
ou Diplôme d'ingénieur

Salaire indicatif
2000
Date limite
31/05/2017
Informations de contact

MR MARTIN JEAN CLAUDE