Menu principal

Post-doc en informatique, spécialité Big Data – Machine Learning – Visualisation

Contexte

Le projet Neoveille est un projet de recherche sur trois ans financé par la COMUE Sorbonne Paris Cité depuis fin 2015. Le consortium est composé de quatre laboratoires de recherche de la COMUE : LIPN-RCLN (Université Paris 13, CNRS UMR 7030), LDI (Université Paris 13, CNRS UMR 7186), CLILLAC-ARP (Université Paris 7, EA 3967), ERTIM (INALCO, EA 2520), d'un partenaire brésilien (Université de Sao Paulo) et d'un groupe de travail international (EMPNEO). les objectifs de ce projet sont triples : développement d'une plateforme informatique de repérage, d'analyse et de suivi des néologismes sur gros corpus, dans 7 langues (français, portugais du Brésil, grec, polonais, tchèque, chinois et russe) étude des emprunts dans les sept langues du projet, étude des néologismes sémantiques dans les sept langues du projet. La plateforme actuelle est accessible à l'adresse http://neoveille.org.

Dans ce cadre, Le post-doctorant participera de manière centrale à l'amélioration et à la maintenance de la plateforme web afin d'améliorer les traitements de corpus et les interfaces de visualisation.

Présentation des tâches

Le post-doctorant sera responsable de la maintenance et du développement informatique de la plateforme de repérage, d'analyse et de suivi des néologismes en corpus. Il participera aux spécifications et au développement proprement dit des différents modules et fonctions qui seront proposés par la plateforme (gestionnaire de corpus, moteur de recherche et d'analyse des néologismes, gestionnaire des néologismes), notamment pour ce qui concerne les modules d'apprentissage automatique et de visualisation des grandes masses de données textuelles.

L'ingénieur sera sous la supervision du chef de projet et du responsable informatique de l'équipe RCLN du LIPN. Il travaillera en étroite collaboration avec les différents membres de l'équipe du projet Néoveille. Il assurera l'intégration de programmes existants et le développement des programmes non existants dans un cycle classique de développement de logiciel (analyse de besoin, conception, prototypage, livraisons, tests de non-regression, gestion des bugs identifiés et gestion de l'évolution de besoins).

Pour certaines tâches de programmation, il pourra être épaulé par des stagiaires en informatique.

Compétences requises

doctorat en informatique avec une spécialité Big Data / Machine Learning / Visualisation des données

Expériences précédentes en développement informatique requises

Une expérience en Traitement Automatique des langues un plus

Technologies

système d'exploitation: Linux

outils d'indexation: Apache Lucene/Solr

Outils de Machine Learning : Apache Spark

Outils de visualisation : d3.Js, dc.js, Apache Zeppelin

plate-forme de contrôle de versions : git, svn

expérience en développement d'interfaces web (node.js, express.js, bootstrap, jquery)

bases de données : MySql / NOSql

LIPN-RCN, université Paris 13

Salaire indicatif

30 000 euros bruts sur un an.

Contrat CDD de 12 mois

Pour candidater, merci d'envoyer les documents suivants par email à Emmanuel Cartier (emmanuel.cartier [ at ] lipn.univ-paris13.fr) et Jorge Garcia Flores (jgflores [ at ] lipn.univ-paris13.fr):

- un CV détaillé,

- une lettre de motivation

Début du contrat : au plus tôt, et au plus tard le 1er janvier 2017.

apprentissage automatique; représentation de la connaissance; traitement automatique de langue
Laboratoire d'Informatique Paris Nord - Université Paris 13
93430 Villetaneuse
15/12/2016