Post-Doc / Ingé Recherche CSCW/HCI 30 mois, UTT

L'équipe Tech-CICO de l'Institut Charles Delaunay (UMR CNRS 6281), à l'Université de Technologie de Troyes recherche un post-doctorant/ingénieur de recherche.

Projet : PIAVE CONNECT
Mots-clés : sites industriels, mécanismes de coordination, conception socio-technique.
Rémunération : 2500 euros brut mensuels + budget pour conférences.
Durée de la mission : 30 mois
Démarrage : janvier 2017

Contexte
Ce poste est ouvert dans le cadre d’un projet national Investissement d'Avenir piloté par Air Liquide. Ce projet phare de l'activité Grande Industrie du groupe Air Liquide vise à connecter 20 sites Air Liquide en France, et à créer un centre des opérations et d'optimisation à distance (COOD) sur le grand Lyon. Air Liquide a fait appel à l'équipe Tech-CICO de l'UTT pour (1) l'aider à analyser les évolutions des pratiques des techniciens, des pilotes et des analystes induites par ce nouveau mode de pilotage des usines, (2) contribuer à proposer les meilleurs outils supports à ces nouvelles pratiques.

Mission
La mission s'intègre dans un lot du projet qui vise à concevoir et développer (démarche agile, centrée utilisateur) des applications mobiles adaptées aux techniciens sur sites et aux personnels pilotes et analystes du COOD. L’objectif est d’accompagner le déploiement des applications mobiles (développées par Air Liquide) pour les techniciens sur sites,  pour les pilotes et analystes COOD, d’étudier la mise en œuvre des nouveaux modes d’interactions COOD – Sites, d’analyser les  éventuels points de blocage en matière de coordination sites/COOD, et de proposer des améliorations pour aboutir à un pilotage à distance optimal. Ce travail adoptera une approche socio-technique, basée sur une compréhension fine du métier des opérateurs et des pilotes ainsi que de leurs besoins en matière de coordination pour un pilotage à distance performant.

Dans le cadre de cette mission de 30 mois, il s'agira donc :
De conduire une étude exploratoire (observations, entretiens) des pratiques, outils coopératifs et moyens de communication en œuvre sur vingt sites d’Air Liquide sur tout le territoire. Les résultats de cette étude exploratoire permettront d’identifier cinq sites sur lesquels une analyse plus approfondie de l’usage des applications développées sera conduite. Il s’agira sur les 5 sites sélectionnés de comprendre comment les applications sont utilisées, et d’identifier d’éventuels usages détournés. Une analyse des écarts entre les objectifs attendus par la mise en place de la nouvelle organisation et des applications développées, et l’évolution des pratiques telle qu’elle aura été constatée permettra d’identifier des points de blocage socio-techniques en matière de coordination sites/COOD. Sur la base des points de blocage identifiés, des propositions d’amélioration seront faites, d’un point de vue socio-technique. En d’autres termes, il ne s’agira pas de traiter les améliorations concernant les applications indépendamment des améliorations en termes d’accompagnement ou d’organisation. La définition et l’évaluation de ces améliorations seront conduites dans le cadre d’ateliers participatifs avec les opérateurs et les pilotes.

Docteur en Informatique (CSCW/IHM), ou en psycho-ergonomie.
- Apétence pour le travail de terrain (observation, entretiens) dans un contexte industriel.
- Intérêt pour la recherche pluridisciplinaire.
- Capacité à animer des ateliers de co-conception.
- Capacité à travailler en autonomie.
- Capacité à publier en anglais.

Responsable scientifique : Myriam Lewkowicz, Professeur des Universités, Responsable de l'équipe Tech-CICO, UMR CNRS 6281, UTT.

Pour candidater :
Merci d’adresser votre CV, une courte lettre de motivation (1 à 2 pages), et deux publications à myriam.lewkowicz@utt.fr

Coopération; Interdisciplinarité
Université de technologie de Troyes
10010 Troyes
09/01/2017
Anglais; Français
Type de poste
Ingénieur; Postdoc

doctorat en Informatique (CSCW/HCI) ou en psycho-ergonomie. Maîtrise de la langue française (observations et entretiens dans 20 sites industriels en France)

Salaire indicatif
2500 € bruts mensuels + budget pour conférences