Menu principal

Représentation et enrichissement de graphes d’événements – post-doc de 24 mois

Contexte : Projet XP-Event (2021-2024) 

Un événement est défini comme “tout ce qui se produit, tout fait qui s’insère dans la durée” : réunions, appels téléphoniques, achats, mais aussi rachat d’entreprises, changement de direction, crises sanitaires, … Les événements sont partagés à travers divers canaux de communication privés (documentation interne, e-mails, Slack, Teams, téléphone, etc.) ou publics (presse, Twitter, Facebook, etc.). La connaissance de ces événements est indispensable à l’humain pour prendre des décisions qui auront un impact sur les événements à venir.  De nombreuses applications innovantes peuvent bénéficier ou même émerger d’une technologie capable d’extraire des événements de sources variées, de les représenter, les agréger et les exploiter pour prédire les événements à venir. Nous pouvons par exemple citer : l’anticipation de la demande de produits sanitaires, l’encadrement de manifestations culturelles, publicitaires ou festives, mais aussi l’étude de la concurrence, l’étude de marchés commerciaux, etc. . 

Un des principaux freins au déploiement de ces applications est le coût trop élevé de leur développement lorsqu’il est mené de façon ad hoc par des acteurs en concurrence. Le projet XP-Event propose de répondre à cette difficulté par la mise en place d’un socle commun à toutes les applications organisées autour de la notion d’événement. Ce projet est porté par un consortium naturellement formé de deux entreprises (GeoTrend et Emvista) et d’une équipe de recherche du laboratoire IRIT partageant cette vision et disposant chacun d’un patrimoine scientifique et technologique important dans le domaine. 

Description du poste

Le candidat contribuera aux tâches dans lesquelles l’IRIT est impliqué, et sera plus particulièrement chargé de réaliser et implémenter les solutions proposées. La première tâche concerne la représentation de graphes d’événement. Il s’agira d’abord de définir une ontologie adaptée puis un processus permettant de l’exploiter pour accéder à ou représenter en RDF les graphes des partenaires industriels du projet, qui sont des graphes de nature assez différente. La deuxième tâche consiste à définir un processus pour évaluer la qualité des graphes d’événement.  On s’appuiera sur la structure de l’ontologie ainsi que sur des raisonnements à partir du graphe de connaissances. La troisième tâche porte sur l’enrichissement de ces graphes. Deux types d’approches seront mises en œuvre dans le projet, et pour chacune d’elle des recherches seront nécessaires pour avancer l’état de l’art. La première approche consiste à extraire de l’information à partir de textes. Chacun des partenaires industriels a déjà sa propre chaîne de traitement qu’il va améliorer et unifier. La deuxième approche consiste à exploiter l’état courant d’un graphe mais aussi la structure d’un événement dans l’ontologie pour suggérer l’ajout de nouveaux nœuds ou de nouvelles relations dans le graphe. Cette démarche sera mise en œuvre grâce à des algorithmes d’apprentissage à partir du graphe.


Mots-clés
apprentissage automatique; extraction de connaissances; graphe de connaissance; représentation d'événements
Établissement
IRIT - INSTITUT DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE DE TOULOUSE
31062 TOULOUSE  
Site Web
https://www.irit.fr/departement/intelligence-artificielle/equipe-melodi/
Date de début souhaitée
03/01/2022
Langues obligatoires
Anglais
Type de contrat
CDD
Type de poste
Postdoc; Technicien
Prérequis

Exigences pour ce poste
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en informatique, avoir une solide expérience idéalement dans deux domaines de l’intelligence artificielle : les technologies du web sémantique, (ingénierie des ontologies, gestion et interrogation des données liées, SPARQL, SHACL, RuleML, ...), et apprentissage automatique à partir de graphes et de représentations vectorielles, réseaux de neurones récursifs, etc. Une bonne maîtrise en programmation (Python, API OWL) et une expérience en participation à des projets collaboratifs est requise. De plus, le candidat devra avoir un goût pour l’innovation, des capacités de dialogue et collaboration avec les partenaires industriels. Une expérience dans la gestion d’entrepôts de graphes (Virtuoso, Strabon, Neo4j...) est souhaitée.
Le contrat dure 24 mois

Salaire indicatif
entre 2300 et 2780 euros brut mensuels selon expérience
Informations de contact

Nathalie Aussenac-Gilles, nathalie.aussenac-gilles@irit.fr
Nathalie Hernandez, nathalie.hernandez@irit.fr