• CDI
  • Alès
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site IMT Mines Alès

Activités d’enseignement

Les enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom ont la responsabilité de l’élaboration des programmes d’enseignement, de la coordination des équipes pédagogiques et des actions menées en matière d’innovation pédagogique. La personne recrutée sera donc amenée à participer, en fonction de ses domaines de compétences, aux activités d’enseignement de l’école qui incluent :

  • La formation d’ingénieur généraliste ;
  • La formation d’ingénieur de spécialité par apprentissage ;
  • Les formations spécialisées (master, mastères spécialisés) ;
  • La formation doctorale.

Vous conduisez des enseignements dans les domaines de l’apprentissage machine (apprentissage profond, IA générative, etc.). Vous intervenez donc majoritairement dans les départements du CERIS, mais vous vous investissez dans d’autres formations et départements (e.g., analyse numérique en tronc commun par exemple).

Vous  participez aux exercices pédagogiques majeurs des cursus tels que les jurys et les soutenances et sera ponctuellement sollicitée pour participer aux autres activités et exercices pédagogiques de l’école (encadrements de missions de terrain en tronc commun, de projets, de stages, tutorat académique ou encore encadrements de missions de Recherche et Développement en département).

Une partie des enseignements peut être effectuée en anglais, selon des modalités de pédagogie active.

A titre indicatif, la participation aux activités d’enseignement représente un volume de l’ordre de 150 heures par an et en moyenne pour un enseignant-chercheur.

 

Activités de recherche

Vous  développez votre recherche dans un contexte appliqué, dans le cadre des orientations scientifiques du CERIS autour du développement de systèmes intelligents en interaction avec l’humain. Vos travaux portent sur des thématiques prioritairement liées à l’apprentissage profond pour le traitement de problématiques de prise de décision à partir de données multimodales dans le contexte général de l’Industrie du futur. Un positionnement recherche en lien avec des mises en œuvre technique de l’IA générative dans des contextes multimodaux sont particulièrement apprécié, e.g. en lien avec la réutilisation de modèles de fondations pour le traitement de tâches complexes.

 

Activités de valorisation et de transfert technologique

Vous vous impliquez dans des Chaires de Recherche, recherchez et montez de nouveaux contrats de recherche avec des industriels ainsi que de rédigez des dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux. A ce titre, vous êtes amenée à assurer l’interface avec le partenaire contractuel, prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, animer l’équipe projet et assurer le suivi de son déroulement, ainsi que la communication afférente. D’autre part, vous êtes capable de comprendre le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.

Enfin, vous êtes amené(e) à réaliser, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école afin de favoriser la création de spins off et le développement d’entreprises technologiques.

Détails : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/maitre-de-conferences-en-apprentissage-machine-pour-linteraction-systemes-intelligentshumain-hf-cdi-imt-mines-ales