• CDD
  • Montpellier
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site INRAE UMR MISTEA

Les défis de la sécurité alimentaire, de la réduction des impacts environnementaux et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique nécessitent de repenser l’agriculture. Relever ces défis et éclairer les décisions nécessite de nouvelles expériences. Ces expériences produisent beaucoup de données variées (mesures de capteurs, observations humaines, enquêtes, satellites, drônes, etc). Pour que ces données soient exploitables d’autres types de données sont nécessaires comme la description des ressources génétiques, événements météorologiques (gels, inondations, sécheresses). Les systèmes d’information doivent gérer cette diversité et se connecter à d’autres systèmes de gestion de données, tout en répondant aux exigences d’une science ouverte et reproductible. Les technologies du Web Sémantique (RDF, OWL, SKOS) sont une solution prometteuse au partage de données. Le sujet de stage proposé vise à soutenir l’intégration de données continues issues d’expérimentations agronomiques. L’objectif du stage est de structurer les données dans des graphes de connaissances fondés sur un réseau d’ontologies du domaine de l’expérimentation agronomique (OESO et AgrO). Une ontologie est un schéma de données orienté graphe partagé sur le Web à l’aide des technologies Web Sémantique (W3C). Un graphe de connaissances contient les faits instanciant les composants d’une ontologie et permet d’introduire de l’intelligence dans les applications.

La communauté de recherche en expérimentation agronomique a développé un format standard d’échange de données, intitulé ICASA [White et al, 2013] qui doit évoluer pour répondre aux grands défis de l’agriculture. Les équipes de recherche de MISTEA et du LEPSE développent un nouveau schéma conceptuel orienté base de données relationnelles pour clarifier le format ICASA. Ce nouveau schéma est construit en utilisant le langage UML avec l’outil draw.io. L’objectif du stage est de traduire ce schéma conceptuel orienté base de données relationnelles vers un graphe de connaissances.

Le stagiaire sera en charge de :
* l’étude du schéma relationnel produit et de sa procédure de mise à jour (Qui, Quand, Comment, avec quoi)
* l’analyse des règles de transformations des schémas de bases de données relationnelles
vers une ontologie [Bouazzouni et Jonquet, 2021] [Ben Mahria et al, 2021] [Mosca et al,
2023], et déterminer celles qui peuvent s’appliquer automatiquement de celles qui nécessitent une intervention humaine.
* la prise en main de l’outil draw.io et des fichiers sous jacent
* la mise en oeuvre du langage CHOWLK et de l’outil associé CHOWLK converter basé sur draw.io (https://github.com/oeg-upm/Chowlk) [Chávez-Feria et al, 2022]
* la conception d’une procédure semi automatique de mise à jour entre le diagramme UML relationnel et diagramme CHOWLK de l’ontologie.
*l’implémentation d’un outil de traduction UML relationnel vers CHOWLK dans draw.io.

Plus d’information sur le site web de MISTEA

https://mistea.montpellier.hub.inrae.fr/content/download/4041/41007?version=1