La journée Santé et IA est inscrite au sein de la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2022 (PFIA 2022).

La journée Santé et IA a pour objectif de faire un point sur les travaux menés actuellement en ingénierie des connaissances dans le domaine de la santé. En effet, l’ingénierie des connaissances peut permettre de répondre aux enjeux majeurs tels que la progression du savoir médical, l’aide à la décision (qu’elle soit diagnostique, thérapeutique ou pronostique), et plus largement d’apporter des solutions permettant de favoriser l’accès aux informations et connaissances médicales. Ces méthodes peuvent être appliquées à de nombreux cas d’usage au service des patients (que ce soit à l’échelle individuelle ou d’une population), pour les professionnels de santé, étudiants en santé, chercheurs, décideurs et le grand public. Les données de santé ont de multiples caractéristiques qui soulèvent des problématiques liées à l’extraction d’information, à la sécurité des données à caractère personnel, à l’intégration de données réparties dans des systèmes hétérogènes, à la recherche d’information, au traitement de données massives et à la compréhension des données.


Date : 30 Juin 2022

Site Web : pfia2022/journees/sante-ia/

Lieu/Outil : PFIA 22, Saint-Etienne


Programme

  • 10h00 pause café
Conférencier invité
  • 9h00 : « Intelligence Artificielle et Psychiatrie : Un Focus sur l’Automatisation du Diagnostic » par Gaël Dias (Université de Caen Normandie / CNRS GREYC UMR 6072). présentation.
Session Gestion de connaissances
  • 10h30 : « Conceptions de phénotypes computationnels pour la recherche en santé publique  » par Pegdwendé Sawadogo, Thomas Guyet et Etienne Audureau. présentation.
  • 10h30 : « Combiner plongements de graphes et clustering pour l’alignement de connaissances pharmacogénomiques  » par Pierre Monnin, Chedy Raïssi, Amedeo Napoli, Adrien Coulet. présentation.
Session Apprentissage profond
  • 11h10 : « Intégration continue et architecture à base de containers pour exposer un modèle d’apprentissage profond comme un service  » par Théophile Tiffet, Guillaume Guerdoux et Cédric Bousquet. présentation.
  • 10h50 : « Facial Movement Assessment Based on Anomaly Detection » par Eder Alejandro Rodriguez Martinez, Olga Polezhaeva, Felix Marcellin, Emilien Colin, Lisa Boyaval, Francois Regis Sarhan et Stephani Dakpe. présentation.
  • 12h00 pause repas
Conférencier invité
  • 13h30 : « Contributions autour de l’aide à la décision clinique : organisation et planification » par Gilles Dequen (Université de Picardie Jules Vernes / UPJV MIS UR 4290). présentation.

 

Organisation

Cet événement est organisé par Fleur Mougin (AHeaD, Université de Bordeaux & Inserm) et Lina Soualmia (LITIS & LIMICS, Normandie Universités & Inserm).