
Site Laboratoire DOMUS, Université de Sherbrooke
Nous recherchons activement des candidates et candidats pour un thèse de doctorat (Ph.D.) en informatique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la réalité mixte. Cette personne travaillera sur un projet collaboratif financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le MITACS et l’entreprise internationale VMware (https://www.vmware.com/ ) sur la prochaine génération de plateformes et d’outils de réalité mixte et d’informatique spatiale. Plus spécifiquement, la doctorante ou le doctorant sera impliqué-e dans un projet visant à soutenir le déploiement et la configuration de maisons intelligentes pour des personnes ayant des besoins spéciaux en utilisant la réalité mixte. Il ou elle travaillera sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Reconnaissance du contexte et compréhension de la scène en réalité mixte ;
Transfert, adaptation et généralisation de modèles de réalité mixte d’un environnement ou d’une scène à une autre ;
Mise en œuvre et soutien du raisonnement spatial en réalité mixte dans le contexte des habitats intelligentes.
Support au déploiement d’appareils IoT à l’aide de la réalité mixte
L’assistance à la tâche et recommandation dans les habitats intelligents pour des personnes avec des besoins spéciaux (ex. Personnes âgées, Personnes avec deficits cognitifs)
Dans le cadre de ce poste, la personne recherchée devra collaborer activement avec des chercheur-e-s postdoctoraux, des étudiant-e-s au doctorat, des chercheur-e-s universitaires du Laboratoire DOMUS et nos collaborateurs de VMware. Le lieu de travail principal de la candidate ou du candidat sera à Sherbrooke. Il collaborera étroitement (principalement) avec l’équipe de VMWare de Montréal. Il devra aussi collaborer avec d’autres professionnels de VMware à travers le monde.
Université et Laboratoire d’accueil : Cette thèse de doctorat se déroulera au Laboratoire DOMUS (https://www.usherbrooke.ca/domus/fr/) du département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.
Direction de thèse :
Charles Gouin-Vallerand Ph.D. (https://scholar.google.com/citations?user=9TBWsNMAAAAJ&hl=en ) est professeur en technologie de l’information au Département de Système d’Information et au Département d’Informatique à l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur au Laboratoire DOMUS, au Pôle de recherche PRISME et au Regroupement stratégique FRQNT-INTER. Il a obtenu un Ph.D. en informatique, en cotutelle de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et de l’Université de Sherbrooke en 2011. Il a été chercheur postdoctoral au HCII de Carnegie Mellon University (USA) de 2011 à 2012, puis professeur à l’Université TÉLUQ de 2012 à 2019.
Sylvain Giroux PhD (https://scholar.google.com/citations?hl=fr&user=_D2FWhQAAAAJ ) est professeur titulaire au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu son doctorat en informatique de l’Université de Montréal en 1993. Depuis, il a travaillé sur de nombreux projets interdisciplinaires de R&D, notamment au Canada, en France et en Italie. Ses principaux domaines de recherche sont les habitats intelligents, le maintien à domicile de personnes âgées, l’assistance cognitive, la télé-vigilance, l’Internet des objets, l’intelligence ambiante et les cryptomonnaies.
Financement : Le candidat au doctorat obtiendra une bourse nette (non-imposable par le gouvernement canadien et québécois) minimale de 25 000 $CAD/année pour 3 ans. Ce financement est conditionnel à l’avancement de la thèse et de l’atteinte des objectifs de recherche. Le candidat aura également la possibilité de travailler comme auxiliaire d’enseignement.
Date de commencement : À partir de Janvier 2024.