
Site MIS, Université de Picardie Jules Verne et CRIL, Université d'Artois
Une offre de post-doctorat de deux ans est proposée conjointement par les laboratoires CRIL, Univ d’Artois (à Lens) et MIS, Univ. de Picardie (à Amiens), dans le cadre du projet ANR POSTCRYPTUM:
https://home.mis.u-picardie.fr/~ionica/postcryptum/Welcome.html
Le candidat retenu intégrera l’un de ces deux laboratoires et travaillera sur le développement des solveurs SAT dédiés à la cryptanalyse, i.e. traitant des formules propositionnelles issues des attaques sur des protocoles cryptographiques.
La plupart de temps, la modélisation d’une attaque mène à considérer des formules sous forme ANF (Algebraic Normal Form), donnant lieu après la transformation à un bloc de clauses CNF et un bloc de clauses XOR (Exclusive OR).
Les solveurs dédiés actuels comme CryptoMinisat ou WDSat traitent les blocs XOR et CNF séparément, mais l’apprentissage de clauses s’avère inefficace dans cette approche.
L’un des objectifs majeurs de ce projet, que le post-doc pourra aborder, est la mise en place des techniques d’apprentissage performantes pour les formules CNF-XOR.
Les candidats intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation et un CV avec liste de publications, ainsi que les noms de deux personnes pouvant fournir recommandation, aux adresses email ci-dessous.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter :
Lakhdar Sais, sais@cril.fr
Chu-Min Li, chu-min.li@u-picardie.fr
Sorina Ionica, sorina.ionica@u-picardie.fr