Dans le cadre d'un projet de recherche financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, nous démarrons le développement d’une intervention numérique pour aider les parents vivant avec un/e adolescent/e souffrant d’anorexie à mieux gérer leur relation quotidienne. Cette intervention vise à immerger l’utilisateur dans des situations du quotidien afin de lui apprendre la meilleure manière d’interagir avec la personne souffrant du trouble.
Les avancées en matière de récits interactifs permettent aujourd'hui de générer des environnements d'apprentissage dynamiques et personnalisés visant l'acquisition de compétences relationnelles et sociales. Ces technologies permettent de générer dynamiquement à la fois les événements se déroulant dans la « simulation narrative » et les possibilités d'actions qui s'offrent à l'utilisateur. Plus particulièrement, nous souhaitons pouvoir personnaliser finement la situation initiale et le déroulement de la simulation en fonction des caractéristiques générales de la situation (lieu, professions, structure familiale, etc.) et des caractéristiques comportementales du patient.
Durant la thèse, le candidat sera amené à :
- poursuivre la conception et le développement d'un moteur narratif, afin d'offrir la possibilité de personnaliser les simulations narratives ;
- participer à l’activité de modélisation-simulation de la dynamique relationnelle entre patient et proche, et de la dimension pédagogique associée ;
- intégrer les éléments scénaristiques dans le système, et travailler sur les outils pour aider à cette intégration participer à l'évaluation du système ;
- présenter ses recherches dans des colloques scientifiques et publier ses résultats.
La thèse se déroulera dans un contexte interdisciplinaire et international (collaboration avec le Danemark).
Plus d'informations sont disponibles à https://tecfa.unige.ch/perso/szilas/jobs/TheseTECFAHUG_2022.pdf