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Techniques de fusion de données et d’intelligence artificielle pour le diagnostic de défauts capteur appliqué aux avions de prochaines générations

Cette thèse a pour but d'accroître l’autonomie des systèmes avioniques, comme par exemple de pouvoir fonctionner avec un seul pilote. Les travaux de recherche porteront sur la détection d’anomalies et le diagnostic des capteurs ainsi que sur la fusion de données pour délivrer des informations correctes au pilote. En effet, les défaillances ou des phénomènes atmosphériques particuliers peuvent les affecter, provoquant une forte diminution de l’assistance au pilotage. On cherchera à établir une solution générique, capable de s’adapter à chaque aéronef (MSN-centrique). La première application s’intéressera aux capteurs mesurant les paramètres air (incidence, vitesse…) et devra mettre en évidence le gain de précision induit par le couplage de méthodes d’estimation basées connaissances et de méthodes d’apprentissage de l’IA, en démontrant la capacité de détection des anomalies liées aux formes de givres. La recherche de la simplicité et lisibilité sera toujours de rigueur afin d’assurer une solution industriellement déployable. Les travaux bénéficieront d’un environnement industriel permettant un prototypage rapide et une comparaison avec les algorithmes existants grâce aux outils de validation et vérification mis à disposition, déjà développés dans le cadre de précédents travaux sur la fusion de données.

La thèse s’effectuera à Toulouse, dans un contexte Cifre, associant le LAAS-CNRS, l’institut ANITI et AIRBUS.


Mots-clés
diagnostic; fusion de données
Établissement
LAAS - LABORATOIRE D'ANALYSE ET D'ARCHITECTURE DES SYSTEMES
31077 TOULOUSE  
Directeur
Louise Travé-Massuyès (louise@laas.fr)
Co-encadrants
Carine Jauberthie (cjaubert@laas.fr)
Site Web
https://www.laas.fr/public/
Langues obligatoires
Anglais; Français
Informations de contact

Contact académique : L. Travé-Massuyès (louise@laas.fr) et Carine Jauberthie (cjaubert@laas.fr)
Contact industriel : G. Alcalay (guillaume.alcalay@airbus.com) et P. Goupil (philippe.goupil@airbus.com)