Le laboratoire CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées) est un laboratoire public de recherche sous la tutelle de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Les objectifs du CIAD sont de formaliser et concevoir des Intelligences Artificielles Hybrides, Distribuées et Explicables. Les activités du laboratoire se décomposent en deux parties.
La première partie concerne la recherche fondamentale et appliquée en ingénierie des connaissances, l’intelligence artificielle, systèmes multi-agents et théorie du signal.
La seconde partie concerne le développement de preuves de concepts (niveau TRL 7) basé sur nos résultats de recherche et l’accompagnement d’entreprises dans leur processus d’innovation technologique. Le laboratoire est membre de l'Institut Carnot ARTS. Le laboratoire CIAD dispose de deux cellules d’ingénieurs composées d’un ensemble d’ingénieurs spécialisés en recherche et développement qui travaillent en collaboration avec les chercheurs de manière agile.