Issus des disciplines de l'informatique, de la psychologie, des sciences de l’information et de la communication ainsi que de la sociologie, les 13 enseignants-chercheurs de l'équipe Tech-CICO sont différemment mais unanimement confrontés aux technologies, qu’ils s'intéressent à la conception des objets techniques, à l’analyse des pratiques associées à ces objets ou encore à l’utilisation de ces technologies comme outils dans leurs recherches.
Les postulats fondateurs qui réunissent les membres de Tech-CICO sont les suivants :
- on ne peut séparer l’Homme de la Technique; les activités sont modelées par les technologies, et ces dernières sont adaptées, voire transformées au cours de leur usage, ce qui permet leur appropriation,
- la sémantique des connaissances est dépendante des interactions entre acteurs qui manipulent ces connaissance ; le sens est co-construit par ces différents acteurs.
L’équipe Tech-CICO s’intéresse donc :
- à l’organisation et l’instrumentation de la coopération entre acteurs, plutôt qu’à son automatisation à visée substitutive,
- à la modélisation et l’articulation de points de vue contrastés plutôt qu’à la recherche d’une ontologie universelle.