Cla & IA 2019

La classification est au coeur des activités humaines ; lorsque l’on pense le monde, on l’organise et l’on classe les éléments qui le composent. En tant que discipline s’étant initialement fixés pour objet les phénomènes constitutifs de l’intelligence humaine, l’IA s’est naturellement emparée de cette problématique et a produit de très nombreuses approches pour des problèmes variés. Selon les communautés, on distingue la classification de la discrimination, la classification non supervisée de la classification supervisée. La première s’ancre dans la longue tradition de la taxonomie. La seconde, plus récente, est associée à l’essor de l’apprentissage automatique.

Cette deuxième journée « CLASSIFICATION et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE », organisée conjointement par l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle et la Société Francophone de Classification dans le cadre des Rencontres de la SFC 2019, vise à faire le point sur des avancées récentes aux frontières de ces communautés.

Date : 4 Septembre 2019

Lieu : Centre INRIA Nancy, 615 rue du Jardin Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy

Site Web : https://project.inria.fr/sfc2019/

Programme

• 13h00 Présentations de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, par Yves Demazeau (Président de l’AFIA) et de la Société Francophone de Classification par Mohamed Nadif (Président de la SFC).
  • 13h30 « Structure de Treillis : panorama des aspects structurels et algorithmiques » par Karell Bertet (Université de La Rochelle)
  • 14h30 «  Construction de variables pour la classification par échantillonnage de motifs » par Lamine Diop (Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal), Cheikh Talibouya Diop, Arnaud Giacometti, Dominique Li et Arnaud Soulet.
  • 15h00 « Classification croisée de données tensorielles » par Rafika Boutalbi (Université Paris 5), Lazhar Labiod et Mohamed Nadif.
  • 15h30 « Towards a Constrained Clustering Algorithm Selection » par Guilherme Alves (Université de Lorraine), Miguel Couceiro and Amedeo Napoli.
  • 16h00 Pause-Café
  • 16h30 « Apprentissage et classification par méthodes collaboratives : comment choisir ses collaborateurs et qu’échanger avec eux ? » par Antoine Cornuéjols (AgroParisTech Paris).
  • 17h30 Clôture

Organisation

Cet événement est organisé par Amedeo Napoli pour l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et Miguel Couceiro pour la Société Francophone de Classification (SFC).

Inscriptions

Les inscriptions se font via le site https://project.inria.fr/sfc2019/inscription/.