Gestion et Analyse des données Maritimes (GAM’ 23)

Dans le cadre d’une journée commune AFIA-EGC co-organisée par le groupe de travail GAST, le 11 mai 2023, nous souhaitons réunir les acteurs dans la recherche académique et industrielle autour de la représentation, de la gestion, de l’analyse et du stockage des données maritimes. Avec la multiplication des capteurs, des satellites et des systèmes d’émission, une grande variété de données liées au monde de la mer est désormais disponible et nécessite d’être analysée. Cette analyse est cruciale pour répondre à différentes problématiques, par exemple celles liées à l’activité des navires en mer (sécurité maritime, routage, détection d’activités illégales) ou aux enjeux environnementaux (réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, pollution en mer). Le but de cette journée thématique est donc de réunir les gens intéressés par le traitement de données maritimes, celles-ci peuvent être par exemple des positions de navires, des données météo, des données d’images ou satellitaires, des données de qualité de l’eau ou de pollution qu’il s’agit d’assimiler et de traiter afin d’extraire de l’information.

Date 11 mai 2023

Site web https://gt-gast.irisa.fr/

lieu: EPITA, 14-16 rue Voltaire, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre

visio: La journée sera diffusée également en streaming. outil Réunion Microsoft Teams, ID de la réunion : 345 096 078 513, Code secret : nbBDc7

Session matinale

• 09h30 : Mot d’accueil par Aurélie Leborgne (membre du comité de programme GAM ) et par Thierry Geraud (directeur du LRE-EPITA).
  • 09h45 : « Traitement et analyse de données de positions de navires pour le suivi du trafic maritime à différentes échelles » par Loïc SALMON (ISEA—Université de la Nouvelle-Calédonie).
  • 10h30 : « De l’AIS à la prédiction de temps d’arrivée : détection de routes maritimes » par Jacques EVERWYN (SINAY – Caen).
  • 11h15 : « Exploitation et croisement de données complexes d’aquaculture» par Nazha SELMAOUI (ISEA—Université de la Nouvelle-Calédonie).
  • 12h00 : Repas du midi.
Session post méridienne

• 13h30 : « Les navires à l’escale : une approche des dynamiques maritimes caribéennes au regard des fréquentations portuaires. » poster présenté par Clément IPHAR (LETG – Université de Bretagne Occidentale).
  • 14h00 : « Maritime 4.0 : Challenges et opportunités dans la marine marchande » par Pedro MERINO LASO (ENSM — Nantes).
  • 14h45 : «Segmentation d’objets mobiles pour les images sous-marines en utilisant des réseaux de neurones de graphes. » par Wieke PRUMMEL (MIA Lab — Université de La Rochelle).
  • 15h30 : «Surveillance en mer» par Olivier RICOU (LRE —Le Kremlin-Bicêtre).
  • 16h15 : Mot de la fin par Aurélie LEBORGNE, Nida MEDDOURI et Loïc SALMON (membre du comité de programme GAM ).

Cet événement est organisé par Nida MEDDOURI (LRE/EPITA Kremlin-Bicêtre), Aurélie LEBORGNE, (ICube/UNISTRA Strasbourg), Loïc SALMON (ISEA/UNC Nouméa – Nouvelle-Calédonie)